Dégradation orageuse sur l'ouest jeudi


Alors que le temps se déstabilise aujourd'hui sur les régions du Sud-Ouest avec des pluies orageuses, une dégradation plus importante et plus virulente devrait concerner tout l'Ouest de la France à partir de l'après-midi de jeudi jusqu'au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

 

Prévisions météo pour le jeudi 11 juin 2015

Prévisions météo pour le jeudi 11 juin 2015 - Après-midi & soirée

 

Chronologie de la journée de jeudi : Les températures vont s'envoler avec l'arrivée d'un air chaud, la masse d'air va dans le même temps s'instabiliser sur l'Ouest avec des orages potentiellement violents dès le milieu de l'après midi. En effet, des orages dit "pré-frontaux" devraient concerner l'intérieur des terres du Nord-Ouest, avec de fortes intensités possibles, notamment en termes de pluies, chutes de grêle mais aussi rafales de vent.

 

En fin d'après midi et début de soirée, ces orages vont peu à peu concerner les côtes, notamment la côte Bretonne et Bas-Normande en conservant toujours de fortes intensités. Dans le même temps, des orages vont éclore sur le Sud-Ouest, d'abord de manière isolée, mais ils vont rapidement se multiplier, s'organiser et devenir plus violents (en particulier à proximité des côtes). Ainsi, fortes pluies, chutes de grêle parfois fortes et de puissantes bourrasques de vent (aux alentours de 80-90 km/h) sont probables. Nous craignons par ailleurs un risque supercellulaire non négligeable en particulier sur l'Aquitaine, le Poitou et la Basse-Normandie. Il est à noter qu'un risque isolé d'orage est présent sur les régions allant de l'Est des Pyrénées à l'Ile-de-France et la Picardie.

 

En début de nuit, quelques cellules peuvent encore concerner le Nord-Ouest mais de manière moins forte et plus locale que l'après-midi et la soirée. Nos orages présents sur le Sud-Ouest en soirée progresseraient vers les régions du Centre-Ouest avec là aussi de fortes intempéries à craindre localement. Plus tard dans la nuit, on retrouverait nos orages sur l'ouest des Pays de la Loire tout en perdant progressivement en intensité en se décalant vers l'est de la Bretagne.

 

Orages se décalant peu à peu vers l'est vendredi : Même si il est impossible d'être précis pour le moment, le risque orageux devrait persister tout en se décalant sur l'est et le nord. De fortes pluies orageuses seraient à craindre à proximité des côtes de la Manche, mais surtout à proximité du Languedoc où des pluies très intenses pourraient se produire...

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Jeudi 11 juin 2015 à 17:25:53

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.