Dégradation orageuse par le Centre-Ouest


Les conditions météo vont nettement se dégrader en cours d'après-midi et surtout en soirée par le Centre-Ouest de la France. Une dépression va générer le passage d'une perturbation active sur une grande partie nord du pays jusqu'à mardi matin.

 

 

Cette perturbation va heurter de l'air chaud présent plus au sud, générant une dynamique instable importante en altitude. Résultat, des orages localement forts vont se développer entre la fin d'après-midi et la soirée sur l'Ouest et le Centre de la France. Ces orages seront plus marqués en allant des Charentes en passant par le Poitou jusqu'aux portes de l'Ile-de-France. En remontant vers le nord et l'est en cours de nuit, ces orages vont rapidement se transformer en corps pluvieux et orageux.

 

Sous les cellules orageuses les plus actives attendues entre les Charentes et le Centre, on attend de fortes précipitations, pouvant générer 20 à 40 litres d'eau par mètre carré en moins de 2 heures, de violentes bourrasques de vent susceptibles de dépasser 80 km/h. Une activité électrique intense est également probable, ainsi qu'un risque de chutes de grêle.

 

Carte Type & Intensité du phénomène Date de validité
Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

ORAGES

Niveau 3/6

Mardi 5 mai 09h 

 

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Lundi 04 mai 2015 à 13:37:37

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.