« Partageons ensemble le temps de demain »

Dégradation orageuse par l'Aquitaine samedi


Alors que la moitié nord de la France retrouve petit à petit un temps plus agréable ce week-end, les conditions météo vont fortement se dégrader au fil des heures de la journée de samedi par le Sud-Ouest.

 

Dégradation orageuse par le Sud-Ouest samedi soir

 

En effet, après une matinée de samedi plutôt calme, les conditions météo vont rapidement se dégrader près des Pyrénées et la côte Aquitaine en cours d'après-midi de samedi, en liaison avec l'arrivée d'une goutte froide en provenance du Portugal.

 

C'est en soirée et début de nuit que la situation va se dégrader fortement. Des averses orageuses actives vont se développer sur la région Aquitaine, accompagnées de fortes rafales de vent (60 à 80km/h, voire plus), de chutes de grêle et des lames d'eau pouvant atteindre 20 à 40 litres par mètre carré.

 

En seconde partie de nuit de samedi à dimanche, les averses orageuses se décalent progressivement vers Midi-Pyrénées en formant un corps pluvio-orageux actif et toujours accompagné de pluies parfois intenses.

 

En matinée de dimanche, on retrouve notre zone pluvio-orageuse sur l'est du Midi-Pyrénées ainsi qu'en Languedoc-Roussillon. L'activité électrique est toutefois moins intense, et le risque de grêle moins élevé. En revanche, les cumuls de précipitations peuvent s'avérer conséquents, notamment à proximité des contreforts cévenols où 30 à 40 millimètres sont probables, voire 50 millimètres. Dimanche après-midi, il s'agit le plus souvent d'averses à caractère orageux sur le le Sud-Est de la France, y compris en Corse. L'accalmie est attendue en cours de nuit de dimanche à lundi sur l'ensemble de la zone concernée.

 

Carte Type & Intensité du phénomène Date de validité
Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

ORAGES

Niveau 3/6

Dimanche 19 avril 21h 

 

 

Nette amélioration dès le début de semaine prochaine

 

A compter de lundi, l'anticyclone devrait peu à peu étendre son influence via les Iles Britanniques, protégeant la France du mauvais temps. Nuages et éclaircies alterneraient pour le début de semaine, avant l'installation d'un soleil plus franc entre mardi et jeudi. Toutefois, quelques bourgeonnements cumuliformes ne seraient pas impossibles en cours de journée au-dessus des massifs, en apportant quelques averses.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 18 avril 2015 à 16:37:09

À lire aussi...

Fortes chaleurs attendues ces prochains jours

Les conditions estivales se poursuivent en France en ce mois de juillet et une nouvelle bouffée de chaleur intense est attendue la semaine prochaine...

Lire l'article

La sécheresse continue de s’aggraver en France

Après une année 2018 plutôt sèche, 2019 n'échappe pas à la règle avec une sécheresse déjà bien présente sur le pays et particulièrement précoce...

Lire l'article

Un ensoleillement très généreux au nord

Sur la période du 1er au 15 juillet, l'ensoleillement est globalement généreux, en particulier dans le Nord-Ouest où la barre des 200 heures est frôlée...

Lire l'article

SST : la Méditerranée en surchauffe !

La chaleur durable et la canicule exceptionnelle de la fin juin ont favorisé une nette hausse des températures de la mer en Méditerranée ces dernières semaines...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France