Dégradation du temps pour Pâques...


 

Noël au balcon, Pâques aux tisons ; ce fameux proverbe se vérifiera t-il cette année ? A l'image de l'année dernière, le week-end de Pâques 2016 s'annonce doux dans un premier temps et perturbé par la suite...

 

Prévisions météo ppur le week-end de Pâques 2016

Prévisions météo pour le week-end de Pâques 2016

 

 

Temps calme samedi

 

La journée de samedi s'annonce agréable et ensoleillée sur l'ensemble de la moitié sud et dans l'est de la France. Un temps printanier sera d'actualité avec de faibles passages nuageux qui n'influenceront pas la sensation de beau temps. Tandis que dans le Sud, les maximales se situeront entre 17 à 22°C (localement 25°C au pied des Pyrénées) avec un ciel clément. L'ouest du pays verra son ciel s'ennuager à l'approche d'une perturbation qui arrivera dans l'après-midi par la pointe bretonne. Les températures oscilleront entre 12 et 16°C dans le Nord-Ouest qui se verra arrosé en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche. Ailleurs, dans le Nord-Est, le thermomètre affichera entre 13°C et 17°C.

 

 

Dégradation à partir de dimanche, fort coup de vent lundi

 

La perturbation arrivée la veille se décalera à l'Est et au Sud. Les pluies seront parfois modérées et localement orageuses, en particulier dans le Sud-Est. Dans le même temps, les chutes de neige seront parfois abondantes en montagne en particulier près des Alpes où les 10 centimètres seront atteints à 1 000 mètres, et les 25 centimètres à 2 000 mètres. Ailleurs le temps sera tout aussi agité puisque des averses prendront le relais dans l'Ouest, préférentiellement dans le Nord-Ouest où celles-ci pourraient s'avérer fortes et orageuses. Par ailleurs, le vent commencera à se renforcer à l'approche d'une dépression qui nous concernera lundi. Ce temps maussade sera accompagné de températures fraîches qui contrasteront avec la journée de samedi.

 

La journée de lundi sera la plus maussade de ce long week-end. En effet, une dépression positionnée sur les Îles Britanniques sera dans un premier temps responsable de fortes pluies dans le Nord-Ouest dans la nuit de dimanche à lundi, mais aussi et surtout d'un très net renforcement des vents. Le risque de fort coup de vent est notable, ainsi les 100 km/h devraient être atteints voire dépassés près des côtes de la Manche (120 à 140 km/h sur les caps exposés). De plus, ce renforcement des vents sera accompagné de puissantes averses parfois orageuses qui pourraient donc accentuer les rafales de vent.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Jeudi 24 mars 2016 à 12:22:38

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.