« Partageons ensemble le temps de demain »

Dégradation du temps ce week-end et neige abondante en montagne


 

Ces prochains jours devraient être doux et il faudra en profiter. En effet, la fraîcheur devrait revenir ce week-end avant l'arrivée d'un coup de froid à partir de la semaine prochaine. Ce rafraîchissement devrait s'accompagner de précipitations importantes sur l'ensemble du territoire. Par ailleurs, avant même l'arrivée de la fraîcheur un risque de coup de vent concernera les côtes de la Manche pour la journée de samedi.

 

Fortes pluies puis fraîcheur pour le week-end

 

pluie perturbation sécheresse précipitation

 

Comme évoqué précédemment le temps va devenir franchement plus perturbé. Une première perturbation circulera près des côtes de la Manche pour la journée de jeudi. On retrouvera cette perturbation sur les mêmes secteurs vendredi avec à la clé des cumuls de pluie parfois importants mais sans risque associé. Dans la nuit de vendredi à samedi et pour la journée de samedi la perturbation se décalera progressivement vers l'Est en apportant un arrosage parfois généreux sur l'ensemble du territoire -sauf sur la Corse-. La neige devrait être abondante sur les Alpes avec des chutes de neige jusqu'à assez basse altitude.

A l'arrière de cette perturbation c'est de l'air plus froid qui va débouler sur l'hexagone par le Nord dès samedi où on perdra parfois 7 à 8°C par rapport à la veille. Ainsi, nous ne dépasserons plus les 8 à 9°C sur les deux tiers Nord avec des températures légèrement supérieures à 5°C entre le Nord-Est et la Normandie. Cette importante baisse du mercure se propagera à tout le pays dimanche. Les gelées feront leur retour sur un bon quart Nord-Est tandis qu'il fera 1 à 3°C sur la majeure partie du pays le matin, dans l'après-midi le mercure ne grimpera pas à plus de 8°C au nord de la Loire; d'une manière générale il faudra se réfugier dans le Sud-Ouest ou près de la Méditerranée pour trouver des températures au-delà des 10°C.

 

 

Vers un coup de froid la semaine prochaine ?

 

Neige montagne froid fraîcheur coup de froid

 

Depuis plusieurs jours les modélisations entrevoient la possibilité d'un temps froid à partir de la semaine prochaine. Même s'il est pour l'heure assez difficile de définir l'intensité et la localisation exacte de ce coup de froid, il semblerait que les grandes lignes soient tracées. Une dorsale anticyclonique devrait s'emparer de l'Atlantique dès le début de semaine prochaine et devrait remonter jusqu'au Groenland, dans le même temps une dépression viendrait glisser en direction de la France et plus généralement de l'Europe de l'Ouest. Par conséquent le flux s'orientera progressivement au secteur nord à nord-ouest nous apportant une masse d'air froide et humide.

Les températures seront similaires à ce week-end voire légèrement inférieures dans un premier temps. Dans un second temps le mercure pourrait davantage baisser à partir de mardi avec des maximales ne dépassant pas les 5°C sur un large quart Nord-Est et étant inférieures aux 10°C sur tout le territoire. Les températures devraient être à des niveaux assez bas durant toute la semaine mais la fiabilité reste limitée à cette échéance. 

Par ailleurs, ces températures froides devraient être accompagnées de giboulées au Nord et de neige en montagne notamment près des Alpes.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 23 novembre 2017 à 11:43:21

À lire aussi...

Tendance saisonnière hiver 2017-2018 : que nous dit la stratosphère ?

Tendance saisonnière hiver 2017-2018 : parmi les indices à prendre en compte... la stratosphère. Que nous dit-elle ?

Lire l'article

Retour de l’anticyclone la semaine prochaine en France ?

L'anticyclone va faire son retour la semaine prochaine en France... Risque de nuages bas et brouillards sur bon nombre de régions !

Lire l'article

Besoin d'un certificat d'intempéries ?

Vous avez été victime de dégâts liés à un événement climatique ? Météo-Contact peut vous fournir un certificat d'intempéries...

Lire l'article

Va-t-il y avoir de la neige à Noël ?

La neige fera-t-elle son retour en France pour Noël pour le plaisir des plus petits mais aussi des plus grands ? Voici quelques éléments de réponse...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France