Dégradation du temps ce week-end...


 

C'est un temps estival qui s'installe sur la totalité du pays avec soleil et "chaleur" ! Si nous sommes pour le moment sous l'influence d'un anticyclone positionné sur l'Europe centrale, le temps va vite devenir instable avec l'arrivée d'une dépression près de l'Atlantique. De ce fait la chaleur va finir par devenir lourde et de plus en plus instable.

Dès ce vendredi quelques averses orageuses pourront déjà concerner l'arc atlantique en soirée sans pour autant présenter de sévérité particulière. C'est à partir de samedi que la situation retient notre attention. En effet, des orages forts pourraient éclater en particulier dans le Nord-Ouest. Les orages se multiplieront dimanche dans l'Ouest et le Nord-Est.

 

Orage et averse

 

 

Averses orageuses vendredi, orages plus fréquents samedi et dimanche...

 

Comme évoqué précédemment, le temps va devenir instable à partir de vendredi soir et dans la nuit de vendredi à samedi. Après une chaude journée (jusqu'à 26-27°C dans le Sud-Ouest), le temps va devenir lourd et le ciel parfois laiteux en particulier sur le littoral. Des averses vont se développer à la faveur d'une instabilité modérée, celles-ci même si elles seront généralement faibles pourront produire de fortes averses accompagnées de chutes de grêle. Ces averses orageuses devraient surtout concerner le relief et la frange littorale (instabilité orageuse principalement en mer) jusqu'en fin de nuit.

 

Samedi, les orages vont devenir plus fréquents et nettement plus actifs notamment entre l'est de la Bretagne, le nord des Pays de la Loire, l'ouest de la Normandie et dans une moindre mesure sur un petit quart sud-ouest. En effet, l'instabilité va se renforcer et devenir assez forte en particulier dans le nord-ouest du territoire. En raison d'un faible dynamisme les orages seront généralement très peu mobiles et très pluvieux, des chutes de grêle sont également envisageables. Il est à noter que les côtes se verront plus exposées au risque orageux. Ailleurs les orages seront plus faibles et plus épars (entre Sud-Ouest et Centre-Ouest).

 

Dimanche, les orages gagneront du terrain et concerneront l'ouest et le nord avec des intensités modérées (très localement fortes). Ils s'accentueront pour les journées de lundi et mardi où une dégradation orageuse plus conséquente est envisageable. Compte tenu de l'échéance lointaine, il convient de rester prudent et c'est pourquoi nous reviendrons plus tard sur la chronologie des événements.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Jeudi 05 mai 2016 à 11:25:45

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.