Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Début d'année blanc et froid


hiver

 

 

Cela n’aura échappé à personne ; la France est soumise à l’influence d’une masse d’air froide et dépressionnaire depuis la fin de l’année 2020, apportant dans son sillage des conditions hivernales et des précipitations neigeuses.

Dimanche dernier a surtout été marqué par les épisodes neigeux qui se sont produits entre le nord-ouest et le sud-est du pays. Peu habitué aux phénomènes neigeux, le nord de la Bretagne a été touché par la neige, qui a atteint une épaisseur de près de 5 cm près des côtes. La ville de Morlaix en est un exemple dans le nord-Finistère. On trouve des épaisseurs similaires dans les départements de la Loire-Atlantique et de la Vendée.

Autres régions touchées, l’est du pays où on a constaté le dépôt d’un léger manteau blanc, par exemple sur les hauteurs de la ville de Langres (Haute-Marne) ainsi que dans les Alpes et les pré-Alpes où Chambéry s’est elle aussi recouverte d’une couche de neige.

Lundi, les chutes de neige ont été plus faibles mais tout de même présentes dans le nord de l’hexagone, rajoutant par endroit un ou deux centimètres de neige fraîche au sol, notamment près de l’Atlantique.

C’est plutôt du côté de la Méditerranée où les chutes de neige ont été conséquentes. Le département du Gard en est le principal concerné avec une quinzaine de centimètres de neige relevés près d’Uzès. La ville de Nîmes a également été recouverte par un manteau de neige. Ces précipitations solides se sont décalées vers l’est apportant là aussi une couche de neige au sol, dans des proportions moindres. Il est intéressant de noter que les sols ont blanchis dans les parties septentrionales des départements du Var et des Bouches-du-Rhône, comme à Tarascon, à Beaucaire ou encore à Aix-en-Provence. Les départements plus au nord ont été également concernés par cet épisode neigeux, notamment en Ardèche, en Haute-Loire et dans le Vaucluse où Avignon a observé ses premiers flocons de la saison.

En altitude par contre, nous sommes sur un autre ordre de grandeur, où le mètre d’épaisseur de neige est dépassé localement dans les Alpes du sud et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes.

 

Evolution du temps pour la suite de la semaine

 

Mercredi

On devrait poursuivre avec un temps très nuageux sur les trois-quarts nord du pays. Seules les régions près des frontières du sud et de la Méditerranée auront un temps clément. Le matin comme l’après-midi quelques flocons pourront virevolter dans un quart nord-est.

Températures plutôt homogènes où on prévoit une moyenne de 0°C au matin en plaine au nord comme au sud avec des gelées localisées, notamment en Bretagne, en Aquitaine ou encore dans la région Grand-Est. Les régions montagneuses garderont un mercure négatif l’après-midi, alors qu’en plaine on atteindra 3°C à Paris, 6°C à Brest et 10°C à Ajaccio.

 

Jeudi

Le ciel sera couvert sur une large moitié nord de la France, sans toutefois produire des précipitations remarquables. Quelques bruines ou quelques flocons pourront se produire près des côtes de la Manche et près des frontières du nord-est. Ailleurs, le temps sera clair avec un léger mistral rafraîchissant l’atmosphère.

Les températures continuent de baisser légèrement avec des matinées toujours aussi froides, et des après-midis encore positives avec 2°C à Strasbourg, 3°C à Lyon ou encore 6°C à Montpellier.

 

Vendredi

Les nuages seront nombreux au nord avec quelques flocons possibles dans le nord-est, mais l’arrivée d’une dépression par le sud va totalement faire basculer la nébulosité des régions proches de l’Espagne et de la Méditerranée.

Les températures seront en baisse ce vendredi sur une majeure partie du territoire.  

Il s’agira dans un premier temps d’une remontée de couverture nuageuse épaisse, avant l’arrivée, samedi, d’un épisode neigeux pouvant être important en plaine, qui devrait se situer au sud d’une ligne Landes-Isère, dont l’amplitude restera à définir.

 

 damien   Article écrit par Damien Valette

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 05 janvier 2021 à 18:50:57

À lire aussi...

Chutes de neige jusqu'en plaine ce week-end

L'hiver va de nouveau s'offrir un intermède ce week-end en France avec un risque neigeux jusqu'en plaine de la Normandie au Nord-Est...

Lire l'article

2021 : de nouvelles normales climatiques

En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...

Lire l'article

De la neige aux portes du Sahara !

Les habitants du nord de l'Algérie ont été surpris de voir, pour la 4e fois en 42 ans, de la neige tomber aux portes du Sahara...

Lire l'article

L'année 2020 est la plus chaude depuis 1900

La température moyenne en 2020 est de 14 degrés en France, classant cette année comme la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du XXe siècle...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.