Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

De la neige aux portes du Sahara !


sahara

 

Le Sahara est le plus grand désert chaud au monde recouvrant une superficie d’environ 8 millions de km², soit près d’un tiers du continent africain, allant de l’Océan Atlantique à l’ouest jusqu’à la Mer Rouge à l’est. Bien qu'il peut tomber de la pluie, notamment en période hivernale, il est plutôt rare qu'il tombe de la neige.

Et pourtant, en cette mi-janvier 2021, les habitants de la ville d’Aïn Sefra au nord-ouest de l’Algérie se sont réveillés sous une fine couche blanche ! Cette ville est située dans la province de Naâma près de la frontière marocaine, encerclée par les sommets de l’Atlas et culminant à 1000 m d’altitude.

Aux portes du Sahara, précisément où la neige est tombée il y a quelques jours, le climat est considéré comme aride où les précipitations sont plutôt rares (environ 150 mm d’eau par an, entre 10 à 15 mm par mois en hiver). Bien que la moyenne des températures minimales en saison froide oscille entre 2,5 et 5°C, il est courant de voir le mercure monter à une température de 15°C en cette période de l’année. Les températures étaient très basses la semaine dernière, et ont atteint -3°C le 13 janvier.

Pour cause, l’air froid venant de l’Atlantique, touchant également l’Europe occidentale, est parvenue jusqu’aux portes du désert, et des chutes de neige se sont alors produites dans la partie septentrionale du Sahara ; dans l’Atlas Saharien plus précisément. Il s’agit de la quatrième fois depuis 42 ans, après 1979, 2017 et 2018. C'est un phénomène qui tend à s’accélérer avec trois épisodes neigeux en quatre ans seulement. L'épisode de la semaine dernière est incomparable aux trois précédents qui étaient majeurs.

Ce phénomène peut également se produire dans les autres déserts du monde, notamment en Arabie Saoudite où un épisode de neige a concerné certaines localités la semaine dernière également.

 

 

 damien   Article écrit par Damien Valette

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Dimanche 24 janvier 2021 à 21:52:16

À lire aussi...

Allergies au pollen : le sud en alerte rouge

Une quinzaine de départements est en alerte rouge au risques d'allergie au pollen. Point sur la situation...

Lire l'article

2021 : de nouvelles normales climatiques

En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.