« Partageons ensemble le temps de demain »

Crues et inondations en cours


 

Le défilé de perturbations plus ou moins actives selon les régions au cours des derniers jours fait gonfler de nombreux cours d'eau. Fort heureusement, les pluies vont s'estomper dès ce week-end grâce au retour de l'anticyclone...

 

Seine

La Seine au pont d'Austerlitz jeudi 25 janvier 2018 - Photo : Lechatgriffe_fi

 

 

Comme le montre la carte Vigicrues ci-haut, un certain nombre de cours d'eau sont en jaune (niveau 2/4 : risque de crue génératrice de débordements), et un certain nombre de cours d'eau sont au niveau orange (niveau 3/4 : risque de crue génératrice de débordements importants).

Au 27 janvier 10h, sont en niveau d'alerte 3 sur une échelle de 4 : Doubs en aval de la Loue, Saône du Doubs à la Seille, Seine troyenne, Aube aval, Seine Bassée Champenoise, Loing amont - Ouanne, Loing aval, Marne aval, Seine à Paris, Boucles de la Seine.

 

Sans être exceptionnelle, cette situation mérite surveillance. Les cumuls de pluies observés ces derniers jours tombent sur des sols déjà gorgés d'eau. De plus, la limite pluie-neige très fluctuante au gré des températures favorise une fonte des neiges à basse altitude et donc un apport en eau supplémentaire qui gonfle le niveau des cours d'eau. Ajouté à cela, nous sommes en hiver, la végétation en "sommeil" ne permet pas l'absorption d'eau.

La Seine à Paris sous surveillance. Aux alentours de 5.70 mètres samedi matin au pont d'Austerlitz, elle a dépassé mercredi son pic du 24 mars 2001 à 5.21 mètres. La hausse de la Seine va se poursuivre jusqu'à dimanche matin et devrait avoisiner 5.90 mètres (crue inférieure au 03/06/2016 qui était de 6.10 mètres). Pour rappel, la crue du siècle s'est produite le 28 janvier 1910 à 8.62 mètres !

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 27 janvier 2018 à 10:26:45

À lire aussi...

Vague de chaleur en mai → les archives (1922)

En 1922, une vague de chaleur précoce et torride touchait la France en plein mois de mai. Une situation exceptionnelle qui pourrait se reproduire dans le futur ... ?

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Dégradation orageuse virulente en fin de semaine

Une dégradation orageuse parfois virulente est attendue dans l'Ouest entre vendredi et dimanche. Fortes pluies, grêle et rafales de vent sont à craindre...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France