« Partageons ensemble le temps de demain »

Vent fort lundi et mardi puis refroidissement


 

La France connait un temps particulièrement perturbé depuis le début de l'année 2016, avec le passage de perturbations actives et un vent sensible. Dans la continuité des jours précédents, le temps va conserver une allure fortement perturbée au cours de ces prochains jours. Le défilé des perturbations va se poursuivre, avec de la neige en montagne.

 

Une dépression va circuler sur les Iles Britanniques en début de semaine, apportant un temps très agité sur la France, avec de fréquentes averses, voire orages, le tout accompagné de violentes bourrasques de vent principalement sur les côtes et le relief.

 

Lundi, le vent se renforce sur une bonne partie du pays, avec des rafales atteignant localement 90 km/h dans les terres et en plaine. Ces rafales peuvent atteindre 100 km/h le long de la côte Atlantique et même 110 km/h entre les côtes charentaises et landaises. Sur le relief, on attend des pointes vers 120-130 km/h, très ponctuellement 140 km/h sur les Pyrénées et la Montagne Corse (y compris le Cap Corse).

Dans un contexte de fortes marées (93 et 95) et de violentes rafales de vent, on attend des vagues de 7 à 9 mètres sur la côte Atlantique, ainsi qu'une surcote supérieure à 50 centimètres.

 

Mardi, le vent reste généralement très soutenu sur nos régions, avec des rafales de l'ordre de 70 à 80 km/h. La barre des 100 km/h est une nouvelle fois atteinte sur la Montagne Corse et le Cap Corse. Le vent se calme sur l'ensemble de la France à compter de la fin d'après-midi de mardi.

 

 Pression et géopotentiel prévus par le modèle GFS de Météo-Contact, le 11-12 janvier 2016 

Pression et géopotentiel prévus par le modèle GFS de Météo-Contact, le 11-12 janvier 2016. On voit la dépression longer les côtes de la Manche.

 

 

Net rafraîchissement en vue pour la mi-janvier

 

Les différents modèles étudiés par Météo-Contact vont dans le sens d'un changement progressif à compter du milieu de semaine. Si l'influence reste plutôt humide, le flux basculera de secteur nord-ouest. Résultat, nous assisterons à une baisse des températures dès mardi. Baisse qui se poursuivra les jours suivants, favorable au retour de températures de saison, voire légèrement en-dessous.

Ainsi, le retour de gelées semble plus que probable, alors que la neige pourra tomber à de plus basses altitudes. En revanche, il est beaucoup trop tôt pour parler de neige jusqu'en plaine, même si le risque est avéré vendredi et samedi.

 

Au-delà du week-end prochain, la tendance devient nettement plus incertaine. Les hautes pressions pourraient influencer en partie la France, limitant de manière temporaire le passage des perturbations. Dans ce contexte, une certaine fraîcheur ou froid relatif persisterait.

Un autre scénario, lui plus doux mais toujours humide serait possible. Pour le moment, nous privilégions le premier scénario, favorable au maintien d'un temps mitigé accompagné de températures proches des moyennes saisonnières.

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 11 janvier 2016 à 16:18:46

À lire aussi...

La vague de froid de décembre 1933

En 1933, une vague de froid caractérisée par sa durée touche la France du 7 au 24 décembre. Le mois de décembre 1933 est le plus froid depuis les mois de décembre 1890 et 1879...

Lire l'article

Neige en plaine dans l'Est lundi

Un épisode de neige jusqu'en plaine est attendu dans l'Est lundi avant le retour d'un temps plus doux sur la majeure partie du pays au fil de la semaine...

Lire l'article

Point sur l'enneigement des montagnes

Où en est l'enneigement de nos montagnes ? Un point sur l'état du manteau neigeux est donc abordé dans cet article...

Lire l'article

Un mois de novembre ensoleillé et plutôt sec

Le mois de novembre 2017 a été plutôt ensoleillé, humide dans le Nord-Est et sec ailleurs avec des températures proches de la normale...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France