Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Coups de vent et menace de tempête ces prochains jours


vent

 

Après un début de semaine calme et anticyclonique, les conditions météo changent radicalement sur notre pays, la douceur s'installe et le retour des perturbations s'amorce. C'est un véritable flux d'ouest qui va désormais prendre ses quartiers pour les prochains jours, et très probablement jusqu'à la fin du mois de janvier. Passages pluvieux, mais aussi coups de vent vont rythmer nos journées, sans exclure un risque de tempête.

Ces intempéries commencent dès ce milieu de semaine avec un renforcement du vent de sud entre le Massif Central et le Lyonnais où les rafales peuvent souffler de 90 à 120 km/h, tandis que les autres régions observent des bourrasques de l'ordre de 40 à 70 km/h. Toutefois, un renforcement du vent est attendu entre mercredi soir et jeudi matin sur les régions situées au nord de la Loire. Une dépression va circuler sur les Iles Britanniques et apporter de bonnes rafales sur les côtes, dépassant 100 km/h, tandis que les terres observeront jusqu'à 90 km/h.

Une courte accalmie est attendue en cours de journée de jeudi, mais rapidement, un nouveau minimum dépressionnaire s'invitera cette fois par le Centre-Ouest, apportant un coup de vent classique en fin d'après-midi et nuit suivante. Les bourrasques iront jusqu'à 100 km/h sur les côtes et 90 km/h dans l'intérieur. Vendredi, un énième minimum dépressionnaire semble arriver par le Golfe de Gascogne, générant de fortes rafales de vent dans le Sud-Ouest entre vendredi midi et la nuit de vendredi à samedi. Il ne faut pas exclure des vents jusqu'à 130 km/h sur le littoral aquitain et 100 à 110 km/h dans les terres, y compris en Occitanie.

La dynamique perturbée se poursuivra au cours du week-end sur l'ensemble du pays, accompagnée d'un vent sensible. Certaines modélisations annoncent même un autre coup de vent marqué avant samedi soir, les régions allant du Centre-Ouest au Nord-Est seraient davantage concernées. Ce scénario reste toutefois incertain pour le moment et mérite largement confirmation.

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mercredi 20 janvier 2021 à 10:50:53

À lire aussi...

Allergies au pollen : le sud en alerte rouge

Une quinzaine de départements est en alerte rouge au risques d'allergie au pollen. Point sur la situation...

Lire l'article

2021 : de nouvelles normales climatiques

En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.