« Partageons ensemble le temps de demain »

Coup de vent et fortes averses au nord lundi


 

Le temps s'est dégradé fortement dimanche sur la France avec le passage d'une perturbation pluvio-orageuse d'Ouest en Est. Cette dernière a génèré en cours d'après-midi et soirée, de fortes pluies orageuses vers les Cévennes où l'on a relevé localement plus de 200 litres d'eau par mètre carré.

 

Rafales de vent attendues en matinée et après-midi du lundi 24 août 2015

Rafales de vent attendues en matinée et après-midi du lundi 24 août 2015

 

 

En matinée de lundi, la dépression HANS parvient à s'initier à même le Nord-Ouest de notre pays, son coeur étant prévu vers 10h au niveau des Pays de Loire et de la Normandie, avec des pressions aux alentours de 995 hPa. Les vents continuent de se renforcer, et sont les plus forts au sud de la dépression, à savoir sur le Centre-Ouest. Les rafales peuvent atteindre 100 km/h sur une partie du littoral Atlantique. Les rafales atteignent 60 à 80 km/h (voire localement 90 km/h) dans l'intérieur des terres du Poitou-Charentes et de la Vendée. Rafales probables jusqu'à 100 km/h jusqu'aux confins de la Gâtine.

 

En cours d'après-midi, ladite dépression poursuit son chemin vers l'Est et se situe aux portes du Nord-Pas-de-Calais vers 16h, avec des vents toujours plus intenses en sa partie sud. Si les rafales molissent légèrement par l'Ouest, elles se renforcent sur les régions centrales et le Nord-Est (y compris l'Ile-de-France). On attend des bourrasques de l'ordre de 60 à 80 km/h. En soirée, la dépression s'évacue progressivement hors de nos frontières mais le vent reste sensible dans le Nord-Est (60-70 km/h). Renforcement temporaire attendu toutefois en début de nuit sur le littoral de la Seine-Maritime et la Baie de Somme, avec des rafales de l'ordre de 90 à 100 km/h.

 

Ce coup de vent va s'accompagner de fortes averses et même d'orages au nord de la Loire. De forts cumuls pluviométriques sont susceptibles d'être observés par endroits (20 à 40 mm voire 50 mm), notamment en Bretagne et Normandie.

Par ailleurs, une nouvelle onde pluvio-orageuse intense va se mettre en place en basse vallée du Rhône en cours de journée. Cette dernière gagnera ensuite une partie de la Provence. On attend d'importants cumuls pluviométriques, dépassant localement 50 mm.

 

 


 

 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 24 août 2015 à 11:24:01

À lire aussi...

Sécheresse : la situation ne s'arrange pas en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable entre juin et septembre ont permis à la sécheresse de s'installer et même de s'aggraver...

Lire l'article

Intempéries majeures attendues en Espagne

De fortes intempéries sont attendues ces prochaines heures sur le centre-est de l'Espagne. On attend localement plus de 200 mm...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

Taranis : le nouveau satellite français dédié à l'étude des orages

Le satellite français Taranis partira fin 2019 dans l'espace et aura pour mission l'étude des Événements Lumineux Transitoires...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France