« Partageons ensemble le temps de demain »

Coup de froid puis redoux le week-end prochain


 

Le début de la semaine sera marqué par l'arrivée d'un anticyclone sur le nord-ouest de la France, et le retrait de la dépression, qui nous a valu le temps agité de ce weekend. Le flux va par conséquent s'orienter au nord, voire nord-est, contrastant fortement avec les conditions que nous connaissons actuellement. Cependant, ce temps plus froid et plus sec ne devrait pas durer, et nous retrouverons des températures bien plus douces pour le week-end prochain.

 

 

Lundi, les vents s'orienteront plein nord sur toute la France, en soufflant assez fort avec des rafales d'environ 50 km/h, voire plus en basse vallée du Rhône et Roussillon. Les températures vont alors accuser une chute de l'ordre de 3°C à 4°C, hormis sur les bords de la Méditerranée. Nous ne dépasserons plus les 5°C sur le quart nord-est.

Le vent soutenu accompagnant ces températures plus basses, va encore accentuer le ressenti de froid, si bien que nous aurons l'impression de ne pas dépasser la barre des 0°C de la journée en plein vent sur les deux tiers du pays. Combinés à une humidité encore bien présente, des flocons sporadiques sont à prévoir jusque dans les plaines s'étendant du Massif-Central au nord-est en matinée, ainsi que sur les hauteurs des collines normandes. De belles éclaircies seront présentes tout au long de la journée dans la moitié ouest de la France, ainsi que le long du bassin méditerranéen, tandis que le ciel restera couvert dans le Centre-Est, avec les quelques flocons se transformant en gouttes de pluie en plaine.

 

Mardi, les vents vont s'orienter légèrement au nord-est en restant soutenus, mais un peu en deçà de la veille, et tourneront au sud en soirée sur la Bretagne, signe du changement de temps à venir les jours suivants. Des rafales de l'ordre de 40 km/h en moyenne sont encore à prévoir, avec des pointes à 90 km/h autour du golfe du Lion.

Les températures continueront leur baisse, et les gelées se généraliseront en matinée. On attend par exemple, 0 à Agen, -2°C à Bourges, tout comme à Limoges, mais l'impression au vent sera à ce moment là de -8°C. L'après-midi, nous perdrons encore en général 1°C par rapport à la veille, et cette fois-ci cette baisse atteindra la Méditerranée. Nous aurons par exemple 3°C à Metz, 4°C à Clermont-Ferrand, 5°C à Agen au meilleur de la journée. Le temps restera sec sur toute la France, sur l'intégralité de la journée. Cependant, le temps sera nuageux à couvert des Pyrénées au Nord-Est, mais sera bien ensoleillé ailleurs.

 

Mercredi, journée de transition. Le vent se sera totalement calmé sur la plupart des régions, on notera tout de même, un vent de nord faiblissant mais encore présent en basse vallée du Rhône, et l'arrivée d'un vent de sud modéré à soutenu sur le Nord-Ouest. C'est en matinée de cette journée que nous aurons les plus basses températures de la semaine. En effet, avec l'absence de vent et les nombreuses éclaircies, on attend à nouveau des gelées sur pratiquement tout le pays, mais plus fortes que la veille, avec -1°C à Bordeaux, -2°C à Albi, -3°C à Tours, -4°C à Lille, et jusqu'à -5°C dans les campagnes ou vallées des régions centrales. L'après-midi, les températures resteront du même niveau que mardi. Le ciel sera encore très nuageux du Massif-Central au Nord-Est le matin, tout comme un quart Nord-Ouest avec l'approche d'une perturbation sur la Bretagne. Ailleurs le ciel sera bien dégagé, avec quelques bancs de brouillards à l'aube près des vallées. L'après-midi, les éclaircies vont se faire de plus en plus présentes sur le Centre-Est, tandis que la perturbation progressera sur la Bretagne et le Cotentin, donnant des pluies modérées, et un voile nuageux à son avant.

 

A partir de jeudi, la fiabilité devient limitée. La perturbation devrait s'enfoncer dans les terres, tout en perdant en activité. Un risque de neige provisoire en plaine n'est pas à exclure à son avant. Derrière elle, le redoux se fera sentir, et le week-end pourrait être marqué par un temps plus agité sur une moitié nord, et des températures dépassant à nouveau les 10°C sur une grande partie de la France...

 


 

 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 14 février 2016 à 18:41:46

À lire aussi...

Tendance saisonnière hiver 2017-2018 : que nous dit la stratosphère ?

Tendance saisonnière hiver 2017-2018 : parmi les indices à prendre en compte... la stratosphère. Que nous dit-elle ?

Lire l'article

Retour de l’anticyclone la semaine prochaine en France ?

L'anticyclone va faire son retour la semaine prochaine en France... Risque de nuages bas et brouillards sur bon nombre de régions !

Lire l'article

Besoin d'un certificat d'intempéries ?

Vous avez été victime de dégâts liés à un événement climatique ? Météo-Contact peut vous fournir un certificat d'intempéries...

Lire l'article

Va-t-il y avoir de la neige à Noël ?

La neige fera-t-elle son retour en France pour Noël pour le plaisir des plus petits mais aussi des plus grands ? Voici quelques éléments de réponse...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France