« Partageons ensemble le temps de demain »

Conditions hivernales cette semaine : pourquoi ce temps ?


 

Les conditions hivernales vont peu à peu s'installer sur l'hexagone avec l'arrivée d'un coup de froid. Ce dernier sera toutefois d'un caractère non exceptionnel pour la saison. Sous un flux passagèrement perturbé de secteur nord-ouest puis de secteur nord/nord-est, le thermomètre baissera graduellement de lundi à jeudi pour passer environ 5°c sous les normales de saison.

Dès la journée de jeudi, des chutes de neige concerneront une majeure partie du territoire français. A l'heure actuelle, les contours et l'ampleur géographique de cet épisode neigeux ne sont pas encore complètement définis. Les différents modèles que nous étudions s'accordent tout de même pour une séquence neigeuse qui concernerait une bonne moitié de la France.

 

A plus large échelle, cette période froide et humide qui s'annonce sur la France s'explique par le déferlement de conditions dépressionnaires sous un flux de secteur nord, véhiculé par un anticyclone centré sur l'Atlantique. Ainsi, l'Atlantique et l'Europe vont connaître cette semaine une situation de blocage, puisque les conditions anticycloniques cantonnées sur l'océan bloqueront l'arrivée des dépressions, transportées en temps normal sous une circulation océanique d'ouest en est au-dessus des latitudes moyennes.

 

Evolution probable des centres d'action pour le jeudi 30 novembre 2017

 

Cette descente nordique sera accompagnée de conditions bien froides en altitude, voire assez extrêmes pour la saison, notamment dans la moyenne troposphère à 5500 mètres d'altitude. A cette altitude, les températures baisseront entre -38 et -40°c sur la moitié nord de la France alors que les valeurs hivernales habituelles sont de l'ordre de -22 à -26°c. De tels chiffres n'ont pas été observés depuis les épisodes neigeux de décembre 2009 et 2010 (voir le graphique ci-dessous).

Usuellement, la température à 500 hPa (5500 mètres d'altitude) est un bon indicateur pour estimer l'instabilité et le dynamisme potentiel d'une masse d'air. Du fait de ces conditions très froides en altitude, prévues en fin de semaine, la masse d'air sera assez instable et de bonnes averses de neige pourront être attendues sur de nombreuses régions.

 

Température à 5500 mètres d'altitude depuis décembre 2009

 

A CONSULTER AUSSI

Neige en plaine cette semaine : quelles régions concernées ?

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 29 novembre 2017 à 07:59:31

À lire aussi...

Températures printanières ces prochains jours

L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France