Coup de chaud sur nos régions


 

Entre le 30 juin et le 7 juillet, la France a subit une invasion d'air chaud en provenance d'Afrique, occasionnant une forte vague de chaleur. Ceci était le résultat d'un anticyclone au nord de l'Europe mais aussi d'une influence dépressionnaire (basse pression) située au sud de l'Islande. Ces deux « systèmes » ont fait office de « pompe à chaleur » sur l'Europe occidentale.

 

Après un temps moins chaud ces derniers jours, la situation va de nouveau évoluer vers des conditions très chaudes sur nos contrées entre mercredi et vendredi...

 

 

Évolution probable des centres d'action en Europe du 13 au 15 juillet 2015 Évolution probable des centres d'action en Europe du 16 au 19 juillet 2015

Évolution probable des centres d'action en Europe

 

 

En effet, à partir de mercredi, la France verra l'arrivée d'une nouvelle pulsion chaude par le sud du pays, en provenance d'Afrique. Les conditions prévues d'être anticycloniques sur l'Europe, et la présence d'une dépression (basse pression) sur le proche Atlantique, feront une nouvelle fois office de "pompe à chaleur" sur la partie occidentale et centrale du continent européen.

 

On attend une nette remontée des températures d'abord par le sud en milieu de semaine, avant de gagner une bonne partie de la France jeudi et vendredi. Dans ce contexte, nos thermomètres vont de nouveau osciller aux alentours des 35°C en de nombreuses régions, voire même les dépasser en vallée du Rhône et dans le sud-ouest.

 

 

Simple coup de chaud, ou véritable vague de chaleur ?

 

Contrairement à la précédente vague de chaleur de début juillet, les températures vont rapidement baisser par le nord et l'ouest du pays dès vendredi, en raison d'une tendance orageuse qui se mettra en place progressivement. Ce risque orageux semble toutefois limité pour la journée de vendredi. En revanche samedi, il devrait gagner en vigueur entre le sud-ouest et le centre-est. Les orages malgré tout localisés, pourraient avoir un caractère localement soutenu.

 

A compter de dimanche, de faibles conditions anticycloniques pourraient de nouveau s'imposer, permettant au soleil de s'imposer largement, accompagné d'une hausse des températures. Nos thermomètres retrouveraient ainsi des niveaux assez élevés. Il reste néanmoins quelques incertitudes dans la prévision à partir de dimanche. N'hésitez pas à consulter régulièrement notre site pour suivre l'évolution de cette tendance...

 

 

Évolution des températures au cours des prochains jours

Évolution des températures au cours des prochains jours (moitié nord et moitié sud)

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Mercredi 15 juillet 2015 à 11:09:28

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.