Conditions météo instables ce dimanche


Un temps très agité va se mettre en place dimanche sur la plupart de nos régions, résultant du passage d'un minimum dépressionnaire à même la France. Dans ce contexte, on attend de nombreuses averses à caractère orageux.

 

Prévisions des précipitations pour dimanche soir par le modèle WRF en interne à Météo-Contact

Modèle WRF interne à Météo-Contact pour dimanche soir et nuit

 

 

Le risque orageux sera plus important entre le Centre, la Lorraine et le Sud en cours d'après-midi et soirée de dimanche. A noter le passage d'une onde pluvio-orageuse active entre le Poitou-Charentes en allant jusqu'aux portes de l'Ile-de-France. Les averses pourront s'accompagner d'orages parfois modérés sur les 2/3 du pays, de fortes précipitations (20 à 40 mm), de bourrasques de vent de l'ordre de 60 à 80 km/h et de chutes de grêle.

 

Une dégradation pluvieuse et orageuse va également se mettre en place par le Midi-Pyrénées en fin d'après-midi de dimanche, avant de gagner en cours de nuit le Languedoc, les Cévennes puis la vallée du Rhône. Les précipitations seront localement intenses, apportant des lames d'eau de 20 à 40 millimètres, voire 50 à 100 millimètres sur les contreforts cévenols. On attend par ailleurs de fortes rafales de vent sous les plus forts orages (80 km/h ou plus), sans oublier un risque d'averses de grêle.

 

Lundi, le temps s'annonce très humide sur une bonne partie est de la France, mais il s'agira plus de pluies que d'orages. Néanmoins, les précipitations vont avoir un caractère nettement plus marqué en allant vers la côte d'Azur en matinée et début d'après-midi. Les lames d'eau pourront atteindre ponctuellement 50 litres d'eau par mètre carré. 

 

Carte Type & Intensité du phénomène Date de validité
Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

ORAGES

Niveau 3/6

Lundi 27 avril 18h 

 

 

 

Mitigé et un peu frais la semaine prochaine

 

Le temps mitigé observé au cours du week-end persistera une bonne partie de la semaine prochaine en France, avec en prime l'orientation du vent au secteur nord-ouest, favorisant ainsi l'arrivée d'un air beaucoup plus frais, notamment pour les journées de lundi et mardi.

 

Les températures repasseront en dessous des normales saisonnières, variant le plus souvent de 11 à 17°C du nord au sud. On espère une légère hausse du thermomètre les jours suivants...

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Dimanche 26 avril 2015 à 16:38:55

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.