« Partageons ensemble le temps de demain »

Conditions anticycloniques cette semaine


 

Ces prochains jours vont être marqués par la récurrence de conditions anticycloniques sur notre pays. Résultat, les précipitations s'annoncent dans l'ensemble rares et faibles (risques d'ondées mercredi et jeudi principalement). Pour autant, il ne faut pas s'attendre à l'installation d'un franc beau temps, excepté en Méditerranée où le soleil s'imposera davantage...

 

Prévisions météo pour la journée du 22 octobre 2015

Prévisions météo pour la journée du 22 octobre 2015

 

 

Malgré la persistance de conditions anticycloniques sur la France, il faudra compter sur de nombreux nuages sur les 2/3 nord de la France pour les journées de jeudi et de vendredi. Des ondées seront toujours susceptibles de se produire dans le Nord-Est. Seul l'extrême sud bénéficiera de plus belles conditions, puisque le soleil dominera assez généreusement. 

 

Jeudi, on attend un ciel bien gris sur la plupart de nos régions. Quelques ondées peuvent même se produire entre entre le Sud-Ouest et le Nord-Est. Il faut aller près de la Méditerranée pour trouver de larges périodes ensoleillées. Près de la Manche, quelques éclaircies peuvent également se montrer en cours d'après-midi, mais s'avèrent assez timides dans l'ensemble. Mistral et Tramontane persistent avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h, notamment vers Perpignan et sur les caps exposés.

Les températures sont plus douces à l'aube, avec par exemple 8°C à Strasbourg, 9°C à Troyes, 11°C à Tours, 12°C à Paris, 13°C à Brest ou encore à Nice. L'après-midi, on attend vers 16 heures, 10°C à Besançon, 11°C à Lyon, 13°C à Limoges, 15°C à Alençon, 16°C à Rennes ou encore Bordeaux, 19°C à Perpignan, 20°C à Ajaccio.

 

On espère un peu plus d'éclaircies pour la journée de samedi (excepté dans le Nord-Ouest) même si un voile nuageux parfois dense sera d'actualité. L'anticyclone devrait ensuite progressivement faiblir et laisser place à une dégradation dimanche. Toutefois, ce scénario reste encore incertain. Les hautes pressions pourraient en effet persister, permettant le maintien de conditions plus lumineuses pour cette journée. Un changement de temps plus net semblerait se mettre en place la semaine prochaine, mais l'ampleur de cette dégradation reste pour le moment très incertaine (fiabilité limitée).

 

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 22 octobre 2015 à 07:14:45

À lire aussi...

Point sur l'enneigement en montagne

La neige a du mal à s'installer sur tous les massifs en ce début d'hiver météorologique à l'exception des Alpes du Nord qui restent correctement enneigées...

Lire l'article

Concours du 7 au 16 décembre : tentez de gagner des cadeaux

C'est noël avant l'heure sur Météo-Contact ! Tentez de gagner des cadeaux. Le tirage au sort est prévu le mardi 18 décembre...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France