« Partageons ensemble le temps de demain »

Comment promener son chien en hiver dans de bonnes conditions ?


 

chien

 

Vous l’avez remarqué, l’hiver est bien présent même s’il s’annonce plus doux que la normale. Mais lorsque l’on a un animal de compagnie, il est important de continuer de le sortir. Pour être épanoui, un chien a besoin de se promener, mais avec le froid et la neige, il est important de prendre de bonnes mesures. Vous n’imaginez pas sortir sans une grosse veste bien chaude et des chaussures adaptées, cela en est de même pour nos animaux.

 

Nos conseils pour promener son chien quand il fait froid

Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les races de toutous n’ont pas la même résistance au froid. Il suffit de comparer un Husky avec un Fox Terrier, ils ne prendront pas le même plaisir une fois la neige tombée. Il est donc important de faire de son mieux afin de le protéger au maximum des températures glaciales. Il est impensable de supprimer vos promenades, il a besoin de se défouler, voici nos conseils.

 

Des promenades plus courtes

Quand il fait froid, il est conseillé d’écourter les promenades et d’en faire plusieurs. Il est important de laisser tout de même le temps nécessaire à votre chien de se défouler avant de rentrer.

Privilégiez si possible les balades en journée plutôt qu’en soirée, un rayon de soleil fera toujours du bien au moral et réchauffera votre animal (et vous aussi).

 

Attention à la glace

Vous ne laissez pas courir vos enfants sur la glace, alors pourquoi laissez-faire votre chien ? Il risque de glisser, de tomber et de se faire mal, et c’est sans compter sur la glace qui pourrait se briser.

 

On protège ses coussinets

Vous prenez de bonnes chaussures ou même des bottes afin de sortir en hiver. Il est donc primordial d’en faire de même pour son compagnon canin. La neige, le sol gelé vont mettre à rude épreuve les pattes et les coussinets de votre chien. Et c’est sans compter sur le sel qui est jeté sur les trottoirs qui vont provoquer des brûlures. En hiver, il est donc conseillé de ne pas laisser sortir son chien sans ses bottines. Optez pour de préférence pour une bottine prévue pour sol humide (car il en existe qui sont prévues pour l’été, notamment pour protéger du goudron chaud). Voici un exemple de bottine qui permettra en plus à votre chien de ne pas glisser. Vous pourrez aussi lui mettre des chaussettes si vous le désirez.

 

Ne le laissez pas manger de la neige

C’est une erreur que font de nombreux maîtres : laissez son chien mangez de la neige. Il semble s’amuser à le faire, et puis cela ne peut pas lui faire de mal… et bien détrompez-vous. Cela peut entraîner des troubles gastro-intestinaux, de plus il pourrait manger de la neige ayant reçue du sel dégivrant, qui est toxique.

 

Sortir avec un manteau

Comme évoqué précédemment, tous les chiens ne sont pas égaux devant le froid. Pour les chiens à poils longs, il n’est pas nécessaire de leur mettre un manteau avant de sortir, par contre, pour les autres (et notamment les petits chiens) c’est vivement conseillé.

Votre chien grelotte lorsqu’il a fait un pas en-dehors de la maison ? Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire, le manteau est efficace pour protéger du froid, c’est d’ailleurs pour cela que nous voyons de plus en plus de chiens à poils ras sortir avec. Et pour un chien d’intérieur, c’est un indispensable, et de nos jours il existe des modèles variés. Comme par exemple le manteau d’hiver de chez Trixie, double polaire et hermétique ! Il est même pourvu d’une capuche avec une fente prévue pour passer la laisse.

 

Une fois rentré à la maison

Vous le faites déjà naturellement, notamment pour lui éviter de salir toute la maison. Il est important de :

- Rincer ses pattes qui permettra d’enlever la neige mais surtout faire tomber le sel

- Sécher les pattes ainsi que son poil afin qu’il ne reste pas tout mouillé

Si votre chien le tolère, vous pourrez utiliser un sèche-cheveux en diminuant la puissance.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Jeudi 27 février 2020 à 20:59:35

À lire aussi...

Conditions printanières ce week-end

Une dépression présente sur l'Atlantique va piloter des conditions anticycloniques et une masse d'air douce sur notre territoire ce week-end. Le printemps arrive...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article

Un hiver exceptionnellement doux en Europe

L'hiver 2019-2020 aura été marquant sur une grande partie de l'Europe dont la France avec une douceur exceptionnelle. Pourquoi une telle douceur ?

Lire l'article

Un début de printemps maussade

Ce début de printemps météorologique se poursuit dans la même continuité que l'hiver passé avec un temps perturbé et doux...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France