« Partageons ensemble le temps de demain »

Ciel apocalyptique dans le Nord-Ouest lundi


 

Nombreux habitants des régions de l'ouest de la France ont été témoins d’un phénomène courant lundi 16 octobre 2017. Ce ciel jaunâtre voire orangé est issu des particules de sable et des fumées de feux de forêts, qui sont véhiculées par la tempête Ophelia. 

 

Poussières de sable du Sahara le Havre

Voile nuageux et sable du Sahara à haute altitude. Le Havre - Anthony Grillon

 

 

Comme en témoigne le cliché ci-dessus pris au Havre le lundi, le ciel a été d’une toute autre couleur. Le vent de secteur sud à sud-ouest impulsé par Ophelia a amené de l’air très doux, un ciel voilé, des particules et des poussières de sable issues du Sahara. Ce phénomène peut être facilement observable sur les voitures où certaines sont chargées de poussières. Egalement, l'Espagne et le Portugal sont confrontés à de nombreux incendies. La fumée est ainsi remontée jusque sur l'ouest du pays.

Comme évoqué précédemment, ce phénomène est assez courant chez nous. Lorsqu’une dépression se situe sur l’Atlantique, elle apporte de l’air plus doux et des poussières de sable, notamment quand le vent souffle assez fort  de secteur sud.

Selon nos informations, elles ne présentent aucun danger pour la santé. Néanmoins, à des latitudes désertiques, elles peuvent engendrer des problèmes respiratoires et d’autres maladies plus graves quand ces poussières sont beaucoup plus présentes.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 22 octobre 2017 à 20:51:00

À lire aussi...

Point sur l’érosion du littoral après l’hiver 2018

Les plages se remettent doucement des assauts de l'hiver, l'état des côtes est-il stable ou bien l'érosion des côtes a t'elle été importante ... ?

Lire l'article

Risque d’orages ces prochains jours

Un changement de temps pourrait s'opérer ce week-end en France : la météo pourrait prendre une tournure orageuse...

Lire l'article

Soleil et chaleur : ce temps va-t-il durer ?

Les conditions estivales vont perdurer jusqu'au week-end avant une baisse sensible du mercure accompagnée d'une dégradation entre dimanche et lundi...

Lire l'article

Avril, un mois de transition

Le mois d'avril est souvent considéré comme un mois de transition avec une première décade perturbée laissant place au beau temps en seconde partie de mois...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France