Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Chutes de neige jusqu'en plaine ce week-end


neige

 

La douceur de cette fin de semaine va laisser place à un refroidissement de la masse d'air pour quelques jours en France. Résultat, les conditions vont devenir plus hivernales sur les régions du Nord et de l'Est où des flocons sont possibles à basse altitude et même jusqu'en plaine.

Ce samedi, une dépression traversera le nord, accompagnée de passages pluvieux sur les 2/3 du territoire avant la soirée. Compte tenu de la masse d'air frais, des flocons mêlés à la pluie sont à craindre entre la Normandie et le Nord-Est, la tenue au sol semble toutefois difficile en raison des températures positives. La neige tombera au-dessus de 1100 mètres sur le nord des Alpes et 1500 mètres sur Alpes du sud.

Dimanche, une nouvelle perturbation arrivera par le Nord-Ouest en cours de journée apportant de la pluie. En se décalant vers l'est, les précipitations se transformeront en neige au contact de l'air froid entre la Haute-Normandie, le Bassin parisien et la Bourgogne en cours d'après-midi, puis en soirée des Hauts-de-France aux Alpes en passant par le Grand-Est. Quelques centimètres de neige pourraient réussir à tenir au sol sur ces mêmes contrées, localement 5 à 10 centimètres dans les secteurs exposés. La prévision reste tout de même à préciser ces prochaines heures. A noter que les Alpes devraient recevoir une cinquantaine de centimètres d'ici dimanche soir.

 

 anthony   Article écrit par Anthony Grillon

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Vendredi 22 janvier 2021 à 14:44:01

À lire aussi...

Allergies au pollen : le sud en alerte rouge

Une quinzaine de départements est en alerte rouge au risques d'allergie au pollen. Point sur la situation...

Lire l'article

2021 : de nouvelles normales climatiques

En 2021, de nouvelles normes de saison de référence vont voir le jour en France, qui concerneront la période 1991-2020...

Lire l'article

Et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Si le réchauffement climatique s'accélère, les nuages de basse altitude comme le stratocumulus pourraient avoir des difficultés à se former...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.