« Partageons ensemble le temps de demain »

Chutes de neige et coup de vent mardi


 

La neige a beaucoup fait parler d'elle la semaine dernière avec des épisodes neigeux notables, notamment en début de semaine dernière. Si les températures se sont radoucies elles restent plutôt hivernales à l'heure actuelle.

Mardi, une perturbation venue de l'Atlantique va se heurter à cet air froid résiduel et va engendrer un épisode neigeux classique entre le Massif Central et les régions bordant la Manche. Dans le même temps, un coup de vent est attendu dans le Nord-Ouest au passage du front pluvio-neigeux.

 

Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France Communiqué et Suivi de Phénomènes (C.S.P.) en France

Communiqués en cours sur notre site : vent et neige
 

 

► Évolution prévue concernant le coup de vent dans le Nord-Ouest

 

Un front actif arrive par le nord-ouest du pays dans la nuit de lundi à mardi et génère à son passage un coup de vent dans le Nord-Ouest, essentiellement sur les littoraux. Les rafales peuvent atteindre et même dépasser les 100 km/h, voire 110-120 km/h sur la pointe du Finistère. Dans les terres, les bourrasques dépassent rarement 80 km/h.

 

 

► Évolution prévue concernant la neige

 

Une perturbation arrive par le Nord-Ouest mardi matin. Au contact de l’air froid encore présent plus à l’Est, les précipitations se transforment en neige sur l’est des Pays de Loire et l’intérieur de la Normandie en cours de matinée.

 

En cours d’après-midi, on retrouve ladite perturbation des Pyrénées à l’extrême nord. Il pleut dans la partie sud mais du Massif Central et du Limousin à la Haute-Normandie, il s’agit le plus souvent de neige. En soirée et nuit de mardi à mercredi, la perturbation poursuit sa route vers l’Est tout en perdant en activité au fil des heures.

 

Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, on attend des hauteurs de neige en plaine tout à fait classiques pour la saison, généralement 1 à 3 centimètres, localement 5 centimètres sur les premières hauteurs du Nord-Ouest et du Massif-Central.

En montagne, les hauteurs de neige sont plus conséquentes, de l’ordre d’une dizaine de centimètres sur le Massif Central et 20 à 40 cm sur les Pyrénées au-delà de 1000 mètres.

 

A CONSULTER AUSSI

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 12 février 2018 à 16:10:39

À lire aussi...

Froid et épisodes neigeux remarquables au Québec

Le Québec a été frappé par des conditions hivernales remarquables. Vers le mois de janvier le plus neigeux depuis 1969 ?

Lire l'article

Neige en plaine mardi et mercredi

Les chutes de neige se confirment pour la journée de mardi et persisteront mercredi. On attend localement 5 à 10 centimètres jusqu'en plaine...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France