« Partageons ensemble le temps de demain »

Chutes de neige en plaine mardi et mercredi : le point


 

Les conditions hivernales s'installent sur le territoire depuis ce week-end. Une puissante dorsale anticyclonique faisant jonction avec les hautes pressions scandinaves nous véhicule un flux de nord-est froid.

De plus, la présence d'une perturbation engendre des chutes de neige depuis lundi matin. Chutes neigeuses qui vont se poursuivre jusqu'à mercredi.

 

neige mars 2013 normandie

Voitures recouvertes de neige près de Beaumont-Hague (50) le 13 mars 2013 - ALAIN JOCARD

 

 

Chutes de neige ces prochaines heures : quelle évolution ?

 

En matinée de mardi, les flocons virevoltent des Pyrénées au Grand-Est et aux Ardennes en allant jusqu’aux Pays de Loire.

En cours d’après-midi et soirée de mardi, il neige essentiellement de l’est des Pays de Loire et du Poitou jusqu’aux Ardennes. L’épaisseur de neige devient alors parfois conséquente sur ces secteurs. Il floconne également sur les régions centrales mais dans une moindre mesure.

En seconde partie de nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige perdent peu à peu en intensité mais concernent de nombreuses régions à l’exception du Sud-Ouest et du Sud-Est. Mercredi, les chutes de neige faibles persistent du Centre-Est à la Normandie en matinée puis principalement sur les régions centrales l’après-midi et en soirée avant de régresser sensiblement en cours de nuit de mercredi à jeudi.

 

Alerte météo neige

Communiqué météo risque neigeux jusqu'à mercredi

 

Sur l’ensemble de l’épisode neigeux, il sera fréquent d’observer une couche de 3 à 7 centimètres de l’est des Pays de Loire, de la Normandie au Centre et aux Ardennes.

C’est de l’Anjou, jusqu’au sud-est des Hauts-de-France et à l’ouest du Grand-Est en passant par le Bassin parisien, que les hauteurs de neige seront les plus conséquentes. On attend localement plus de 10 centimètres, voire 15 à 20 centimètres.

 

A CONSULTER AUSSI

Qu'est-ce qu'une vague de froid ?

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 06 février 2018 à 10:29:05

À lire aussi...

Vers un temps de plus en plus froid en fin de mois

Le temps va progressivement basculer dans une séquence plus hivernale avec un flux dominant de secteur nord entraînant une baisse marquée du mercure...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France