« Partageons ensemble le temps de demain »

Chutes de neige dans le sud du pays mardi


Un minimum dépressionnaire circule entre le Golfe de Gascogne et la Méditerranée, dégradant les conditions météo sur le Sud de la France ce mardi.

 

Détails et explications de la carte "Communiqué et Suivi de Phénomènes"

 

 

Après de nombreuses chutes de neige en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en matinée, la neige gagne la basse vallée du Rhône en cours d'après-midi avec une intensité assez notable. Quelques flocons peuvent encore voltiger en Midi-Pyrénées.

 

En soirée et nuit de mardi à mercredi, ces chutes de neige gagnent la Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec une intensité toujours plus importante en allant vers la basse vallée du Rhône. Dans le même temps, des précipitations neigeuses faibles se mettent en place des Monts du Lyonnais au Poitou et persistent jusqu'en début de matinée de mercredi.

 

En matinée de mercredi, les chutes de neige faiblissent progressivement sur l'ensemble des départements concernés sans disparaître totalement néanmoins.

 

Sur l'ensemble de l'épisode neigeux, on attend des hauteurs de neige significatives jusqu'en plaine. Ces hauteurs varient le plus souvent de 1 à 3 centimètre(s) de l'ouest de l'Aquitaine. En revanche, elles s'avèrent plus importantes entre Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône où 3 à 7 centimètres peuvent être observés, localement 10 centimètres. Ces hauteurs de neige atteignent même 7 à 15 centimètres en basse vallée du Rhône, très localement 20-25 centimètres.

Les faibles précipitations neigeuses attendues en cours de nuit des Monts du Lyonnais au Poitou apportent une fine couche de l'ordre du centimètre, localement 1 à 3 centimètre(s).

 

Sur les reliefs du sud, les précipitations neigeuses apportent une couche supplémentaire, de l'ordre de 10 à 40 centimètres, ponctuellement davantage.

 

 

A noter qu'on attend quelques averses de neige sur le nord-ouest de la France en cours de journée de mardi jusqu'en soirée. Localement, un léger saupoudrage est possible, notamment sur les collines normandes.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 03 février 2015 à 14:28:25

À lire aussi...

Retour de la douceur la semaine prochaine

La fraîcheur actuelle va laisser place à la douceur en cours de semaine prochaine mais tous les scénarios restent encore possibles au-delà de vendredi prochain...

Lire l'article

Le "raz de marée" du 16 novembre 1940

Il y a tout juste 77 ans, un "raz de marée" a frappé les côtes vendéennes. Retour sur cet événement qui a tout détruit sur son passage...

Lire l'article

Un nombre de tâches solaires au plus bas

L'activité solaire n'est pas encore au plus bas, mais le nombre de tâches solaires demeure nul. Cela aura t-il des effets sur le climat terrestre ?

Lire l'article

Retour de la Niña cet hiver

Où se situe l'ENSO actuellement ? Quelle évolution ultérieure pouvons-nous attendre de ce phénomène ?

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France