« Partageons ensemble le temps de demain »

Changements climatiques en Europe : quelle évolution ?


 

Alors que la France et d'une manière générale l'Europe connaît un été parmi les plus chauds depuis le début des relevés météo, la question de l'évolution du climat en Europe se pose sérieusement. Allons-nous vers une montée des températures inéluctable ces prochaines décennies ou, au contraire allons-nous vers une atténuation de cette montée du mercure ? En réalité, la réponse est assez complexe et figure plutôt comme un entre deux à ces hypothèses.

 

 

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'influencer l'Europe...

 

glace fonte

 

Avant de parler des éventuelles conséquences, il convient de parler des causes, c'est-à-dire des facteurs qui sont susceptibles d'avoir une influence sur l'évolution du climat en Europe.

Tout d'abord, il est difficile d'évoquer le changement climatique sans parler de l'activité solaire quand on sait que les phases de réchauffement et de refroidissement planétaire sont étroitement liées à cette dernière. Nous sommes actuellement à la fin du cycle solaire 24 et nous nous apprêtons à entrer dans le cycle solaire 25. Cette fin de cycle 24 se déroule dans le calme puisque l'activité solaire est très faible, de même le cycle solaire 25 devrait maintenir le cap vers une très faible activité solaire avec un nombre de taches solaires bas. 

On a justement observé par le passé que les phases où l'activité solaire était élevée correspondaient à des périodes de surchauffe planétaire tandis que les phases où l'activité solaire était faible correspondait à des périodes de refroidissement. De ce fait, la faiblesse de l'activité solaire actuelle et à venir aurait tendance à favoriser une baisse des températures planétaires et par conséquent en Europe durant les décennies 2020 et 2030. Cependant, la réponse n'est pas si évidente. En effet, on ne sait pas dans quelles mesures pourra perdurer le réchauffement climatique contemporain ni même s'il est l'oeuvre de l'Homme ou que ce dernier joue "simplement" le rôle d'accélérateur du réchauffement.

 

D'ailleurs, en ce qui concerne le réchauffement contemporain, une des conséquences est l'affaiblissement du Gulf Stream. La fonte accélérée des glaces arctiques favorise une baisse des températures de l'Atlantique Nord ainsi qu'une baisse de sa salinité à cause d'un apport conséquent d'eau douce. C'est ce refroidissement de l'Atlantique Nord et la baisse de sa salinité qui conduirait à un affaiblissement du Gulf Stream. Cette donnée est d'autant plus importante car l'impact du courant du golfe sur le climat Européen est énorme. Il permet notamment à l'ouest et au nord du continent de bénéficier de conditions océaniques limitant certains excès de températures en particulier en hiver. Un affaiblissement du Gulf Stream conduirait à une déviation de ce dernier bien plus au sud.

Ceci favoriserait une recrudescence des tempêtes automnales, des hivers plus vifs et des vagues de chaleurs plus intenses l'été. Nous aurions donc un climat davantage continental avec des saisons marquées. La Scandinavie pourrait subir une baisse très importante des températures et bénéficier d'un climat semblable à celui du Canada surtout durant la saison hivernale. Cependant, l'affaiblissement du courant du golfe pourrait prendre plus d'une dizaine d'années voire davantage, cela dépendra de l'intensité de l'affaiblissement.

 

Il existe par ailleurs d'autres facteurs mais il semblerait que les prochaines décennies soient synonymes de saisons de plus en plus marquées avec des étés chauds et des hivers rudes (sans pour autant atteindre les niveaux outre Atlantique). Néanmoins, l'effet du réchauffement climatique sur ces prochaines décennies reste à évaluer et d'autres phénomènes et épi-phénomènes pourraient venir interférer dans les mécanismes définis précédemment.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Dimanche 30 septembre 2018 à 21:08:41

À lire aussi...

Hiver précoce en Amérique du Nord

L'Amérique du Nord est touchée par des chutes de neige et un froid précoces : un début de saison record en termes d'étendue géographique...

Lire l'article

Sécheresse : la situation ne s'arrange pas en France

Le bel été qu'a connu la France cette année et la chaleur durable entre juin et septembre ont permis à la sécheresse de s'installer et même de s'aggraver...

Lire l'article

Intempéries majeures attendues en Espagne

De fortes intempéries sont attendues ces prochaines heures sur le centre-est de l'Espagne. On attend localement plus de 200 mm...

Lire l'article

Historique des mois d’octobre exceptionnels

Entre tempêtes, froid précoce et records de chaleur, retrouvez quelques-uns des mois d'octobre les plus mémorables en France métropolitaine...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France