« Partageons ensemble le temps de demain »

Changement de temps radical cette semaine


 

Après une semaine caniculaire sur l'hexagone, une période beaucoup plus fraîche se dessine devant nous. En effet, un centre dépressionnaire viendra se positionner entre le Royaume-Uni et la Russie tout en nous véhiculant des conditions instables dans un premier temps puis pluvieuses en milieu de semaine avec des températures sous les normales saisonnières. A l'entame du mois de juillet, des sensations automnales se dessinent donc déjà, serais-ce un signe avant-coureur ?

 

Tempête

Tempête à Port-la-Nouvelle (11) en début d'année

 

 

Lundi en matinée, des averses localement orageuses circulent déjà dans le Sud-Ouest tandis qu'ailleurs le ciel s'ennuagera progressivement excepté de la Charente au Nord-Est. L'après-midi et en soirée, les orages se généraliseront au sud avec un risque de phénomènes violents présent du Sud-Ouest au Massif-Central. Le temps restera ensoleillé sur la moitié nord. Il fera jusqu'à 30°C sur le centre et l'est du pays.

 

Mardi, des orages parfois forts s'organiseront du Sud-Ouest aux régions centrales et à l'est en soirée et nuit ainsi que sur le tiers nord. Côté mercure, il fera jusqu'à 31°C dans la vallée du Rhône mais plus généralement 30°C sur un axe Toulouse – Strasbourg et dans le Sud-Est. Ailleurs, on relèvera entre 23 et 28°C.

 

Mercredi, un temps frais et agité prédominera sur l'ensemble du pays. Un ressenti automnal s'imposera alors sur toutes les régions excepté près de la Méditerranée où il fera encore jusqu'à 26°C. Le secteur des Alpes et le Sud-Est seront concernés par de fréquentes pluies tandis que le reste de la France sera soumis à des averses régulières parfois orageuses. Le vent soufflera fort sur les côtes atlantiques, la pointe bretonne ainsi qu'en Méditerranée (jusqu'à 70 km/h).

 

Jeudi et vendredi, les conditions météorologiques fraîches et humides persisteront sur l'hexagone. Le ciel demeurera menaçant avec de fréquentes averses généralisées excepté près de la Méditerranée où le vent parviendra à chasser les nuages.

 

Le week-end, une légère amélioration gagnera le pays par le sud avec une remontée du mercure discrète et une atténuation des averses.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 26 juin 2017 à 09:22:41

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France