Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Chaleurs exceptionnelles de l'Espagne au nord de l'Afrique


canicule

 

 

Alors que les conditions synoptiques offrent des conditions maussades en France, un puissant anticyclone protégera les régions autour de la Méditerranée. Dans ce contexte, de fortes chaleurs vont se mettre en place sur l'ensemble de la zone protégé par les hautes pressions. Les températures seront particulièrement intenses entre le sud de l'Espagne et le nord de l'Algérie et du Maroc.

Ce dôme de chaleur va permettre aux températures d'approcher ou de battre des records d'ici le début de semaine prochaine. On attend 46°C en Espagne pour un record national absolu fiable à 48°C et 50°C au Maroc pour un record absolu national fiable de 49,6°C. Des records absolus locaux seront sûrement battus.

Cette canicule, exceptionnellement intense, devrait rester assez courte (moins d'une semaine). Cependant, des effets collatéraux comme des feux de forêts intenses sont probables au vu de la sécheresse déjà en place sur ces régions.

Cet événement se produit à peine une semaine après la canicule mémorable sur la côte ouest de l'Amérique du Nord où on a relevé près de 50°C au Canada.

 

 anthony   Article écrit par Étienne Farget

 

 

site

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mercredi 07 juillet 2021 à 20:57:42

À lire aussi...

Le phénomène La Niña de retour ces prochains mois

Après avoir fait un retour fracassant entre la fin de l'été 2020 et mais 2021, La Niña a fait une pause, mais son retour est d'ores et déjà prévu pour les prochains mois...

Lire l'article

Tendance saisonnière pour l'automne 2021

Quelles sont les tendances pour les trois mois de l'automne 2021 ? Voici quelques indications et projections pour septembre, octobre et novembre...

Lire l'article

Climat en France : des prévisions alarmantes

Depuis des dizaines d'années, le climat est chamboulé par les émissions de gaz à effet de serre, d'origine anthropique. Qu'en sera t-il en 2100 ?

Lire l'article

Gulf Stream : mais que se passe-t-il ?

Le Gulf Stream ralentit. D'après les dernières études, le phénomène semble s'accélérer...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.