« Partageons ensemble le temps de demain »

Chaleur record aux États-Unis et en Australie


 

Chaleur record en Australie

Chaleur record en Australie [110°F ~ 43°C] (Washington Post via WeatherBell, 10/02/17)

 

 

Alors que ce week-end était marqué par un temps hivernal en France sous un flux d’origine continentale, de l’autre côté de l’Atlantique, certains états ont expérimenté des températures tout bonnement exceptionnelles pour un mois de février, en plein hiver boréal. Par exemple, en Oklahoma, les températures ont atteint des valeurs carrément insolites avec localement jusqu’à 37°C, soit deux degrés au-dessus du seuil académique de « très forte chaleur ». Cette chaleur précoce mais éphémère s’inscrit dans une dynamique méridienne marquée sur les États-Unis (ce qui entraîne des écarts de température importants (parfois 30°C d’écart) sur des intervalles de temps et d’espace réduites).

Cette chaleur est bien entendue la plus importante jamais relevée pour un mois de février au Texas, des records de 1962 ayant été battus. Globalement de nombreux records sont tombés dans les états du Sud des Grandes Plaines.

 

De l’autre côté de la planète, l’Australie en plein été austral fait face à une vague de chaleur extrêmement importante avec des températures souvent supérieures à 40°C. Ce mois de février à peine débuté s’inscrit ainsi comme le mois de février le plus chaud depuis 1980 à Sydney mais dans certaines contrées de Victoria, selon BOM (Bureau of Meteorology) il s’agit de records datant de 1914 voire absolus.

La vague de chaleur a également fragilisé le réseau électrique du pays. Ce dimanche, la chaleur régressait avec le passage d’un front froid.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 16 février 2017 à 21:09:26

À lire aussi...

Historique des mois de juin exceptionnels

Les mois de juin ne se ressemblent pas et sont parfois hors norme ! Petit tour d'horizon de 4 mois de juin particulièrement exceptionnels en France...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France