« Partageons ensemble le temps de demain »

Cette semaine : temps instable et orageux


 

Après une semaine assez maussade, une légère accalmie se dessine pour le début de notre semaine avant le retour d'un temps perturbé et surtout orageux sur le pays. Dans ce contexte nous retrouverons plusieurs salves orageuses entre mercredi et le week-end prochain. L'activité électrique demeurera plutôt modérée même si on ne peut pas exclure quelques orages localement plus forts en cours de semaine.

 

Arcus à l'avant d'un orage dans la vallée de l'Aude

 

Lundi, le temps sera dans l'ensemble assez mitigé avec de nombreux nuages tenaces sur la moitié nord. Dans le Sud-Ouest, nuages et éclaircies alterneront mais c'est près de la Méditerranée que le soleil battra son plein grâce au mistral et à la tramontane qui souffleront dans leur domaine jusqu'à 70 km/h. Les températures de saison dans le sud, 17 à 21°C mais jusqu'à 24°C à Perpignan (66), seront par ailleurs un peu fraîches sur la moitié nord avec en moyenne 14 à 17°C l'après-midi.

 

Mardi, un temps clair s'imposera sur les 3/5 de la France. Du Centre-Est au Nord-Est, la grisaille restera tenace mais ailleurs ciel bleu et ensoleillement s'imposeront dans une masse d'air de saison sur la moitié sud mais toujours plus fraîche au nord. Le ciel se voilera au sud de la Garonne en cours de journée et le mistral continuera de souffler jusqu'à 70 km/h.

 

Mercredi, le temps deviendra plus instable. Contrairement à d'habitude, la moitié nord conservera un temps ensoleillé toute la journée et il faudra en profiter car le temps se gâtera jusqu'en fin de semaine. Des averses à caractère orageux remonteront par le Sud-Ouest avec quelques orages isolés. Dans le Sud-Est nous parlerons simplement d'averses de pluie locales. Les températures seront très fraîches dans le nord en matinée mais plutôt douces l'après-midi sur l'ensemble du territoire.

 

Jeudi, le caractère orageux s'affirmera et remontera vers le nord du pays. La moitié ouest sera concernée par de nombreuses averses et orages. Ailleurs, de belles éclaircies se maintiendront mais quelques averses de pluie pourront avoir lieu sur la moitié est. La hausse du mercure se confirmera avec en moyenne 20°C au nord et 22°C dans le Sud.

 

Vendredi, des averses de pluie concerneront encore une bonne moitié sud de l'hexagone tandis qu'au nord de la Loire elles se feront moins fréquentes. Dans cette situation, des coups de tonnerre ne sont pas exclus notamment en soirée. Le mercure sera stable par rapport à la veille.

 

Le week-end, les averses commenceront à se raréfier (sans disparaître totalement), ainsi nous retrouverons un temps alternant entre nuages et éclaircies sur une grande partie du territoire. Les températures pourraient gagner quelques degrés supplémentaires.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter la météo des plages et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mardi 09 mai 2017 à 10:35:49

À lire aussi...

Historique des mois de juin exceptionnels

Les mois de juin ne se ressemblent pas et sont parfois hors norme ! Petit tour d'horizon de 4 mois de juin particulièrement exceptionnels en France...

Lire l'article

Antarctique Ouest : Pourquoi la fonte du glacier Thwaites est-elle une menace ?

L'Antarctique ouest et plus particulièrement le glacier Thwaites sont sous haute surveillance par les scientifiques qui alertent des conséquences d'une fonte majeure...

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France