Cette semaine : retour de l'anticyclone


Les conditions météo en début de semaine ont été faiblement anticycloniques. Dans ce contexte, l'humidité est parvenue à résister sur de nombreuses régions, sous forme d'ondées éparses ou d'averses. Quelques belles éclaircies ont tout de même été observées.

 

Carte des pressions à 5 500 mètres, issue du modèle GFS Carte des températures à 1 500 mètres, issue du modèle GFS

Cartes des pressions à 550 hPa (5 500 mètres) et des températures à 850 hPa (1 500 mètres) issues du modèle GFS en interne à Météo-Contact - 05/03/15
 

 

A compter de jeudi la situation s'améliore. En effet, l'anticyclone (pressions prévues vers 1035 à 1040 hPa) se positionne à même la France, protégeant notre pays des perturbations. Nous pouvons ainsi compter sur l'installation d'un temps calme et sec. Côté ciel, les éclaircies vont prédominer largement et ce sur la plupart de nos régions, notamment au cours du week-end. A noter le renforcement temporaire du Mistral et de la Tramontane jeudi dans le sud-est. La Corse n'est pas épargnée, le vent souffle jusqu'à 150 km/h sur le relief.

 

 

Des températures en hausse le week-end prochain

 

Après un début de semaine plutôt doux (barre des 15 degrés franchie dans le sud-est, et même celle des 20 degrés lundi dans la région de Perpignan, Nice, l'intérieur du Var ou encore la Corse), le flux s'oriente au nord-ouest en ce milieu de semaine. Résultat, les températures sont orientées à la baisse et repassent en dessous des normales dites saisonnières, sans exclure quelques gelées le matin sur les régions du centre-est. Cet intermède plus frais perdure jusqu'à vendredi.

 

A la faveur d'un meilleur ensoleillement ce week-end, on peut espérer une nouvelle hausse du thermomètre. Après des matinées fraîches (risque de gelées blanches), une certaine douceur va s'imposer les après-midis et la barre des 15 degrés sera franchie dans le sud et l'ouest, en particulier dimanche.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter le dernier Bulletin Météo Technique (B.M.T.), nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Jeudi 05 mars 2015 à 09:57:37

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.