« Partageons ensemble le temps de demain »

Cette semaine : chaud devenant orageux puis chute du mercure


 

Une véritable fournaise perdure ce lundi en France. En effet, les hauts géopotentiels dominants apportent continuellement une masse d’air chaude sur notre pays. Résultat, les valeurs matinales sont d’ores et déjà très douces à chaudes.

Cette période caniculaire va encore perdurer cet après-midi puis ce mardi mais un temps plus orageux va se mettre en place par l’ouest. En effet, un talweg va plonger sur la Péninsule Ibérique. Dans cette configuration, un conflit de masse d’air est à prévoir donc un risque orageux.

 

Temps soirée du mardi 7 aout
Prévisions météorologiques pour la soirée du mardi 7 août – Dégradation orageuse par l’Ouest

 

 

De mardi à jeudi, une dégradation pluvio-orageuse va concerner le pays, d’Ouest en Est. Cette dernière mettra fin à cette période caniculaire remarquable. Ce mardi après-midi, l’instabilité tend à prendre le dessus dans le Nord-Ouest. C’est surtout en soirée que les orages les plus forts sont à craindre, notamment entre l’est de la Normandie et les Hauts-de-France en passant par le Bassin parisien. Sur un axe Occitanie-Centre, quelques orages isolés peuvent se manifester. Sur la moitié est, le thermomètre restera chaud avec des valeurs qui vont régulièrement dépasser les 35°C. En cours de nuit, les orages se décalent vers la région Grand Est.

 

Mercredi, de nouveaux orages sont attendus. Ces derniers seront désorganisés donc isolés. Les plus exposés sont le Grand-Est, le Rhône-Alpes, l’Auvergne et l’Est de l’Occitanie. Ils pourront être localement forts et peu mobiles entraînant de possibles inondations dans certains endroits.

 

Jeudi, le conflit est son à paroxysme. En effet, une perturbation active va balayer le pays tout au long de la journée. Des pluies orageuses sont donc à craindre du sud-ouest au nord globalement. Les précipitations les plus fortes devraient surtout concerner le sud de la France, principalement sur les Cévennes. Un épisode méditerranéen pourrait même avoir lieu dans cette synoptique en raison d’un flux de sud humide et instable. A l’avant de cette perturbation, de forts orages sont encore à craindre du Grand-Est aux Alpes du Sud.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter nos prévisions et tendances météorologiques à 12 jours :

Prévisions

Prévisions et tendances à 12 jours

Retrouvrez l'intégralité de nos prévisions météo en France et pour 37 villes. Nous vous proposons une tendance jusqu'à 12 jours... 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 09 août 2018 à 21:26:13

À lire aussi...

Météo à Noël : doux pour le réveillon, de saison le 25 décembre ?

Vous êtes nombreux à vous demander quel sera le temps pour le réveillon et le jour de Noël. A l'heure actuelle, le scénario froid est le moins probable. Faisons le point...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Tendance saisonnière : hiver 2018-2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette sur l'ensemble de l'hiver 2018-2019. Quelles sont les tendances ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France