Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Canicule en Atlantique et Méditerranée : une menace pour l'automne ?


L’océan Atlantique Nord et la Mer Méditerranée, ces vastes et puissants réservoirs d’eau, témoignent d’une augmentation spectaculaire des températures océaniques. Quelles en sont les conséquences ? 

 

Tendance août : Quel risque concernant la canicule ?

Canicule en Atlantique et Méditerranée : une menace pour l'automne ? | NASA

 

Des flots tourbillonnants, un bleu profond à perte de vue, mais derrière cette beauté majestueuse se cache une réalité alarmante. L'océan Atlantique Nord et la Mer Méditerranée, ces deux géants aqueux qui ont enchanté les hommes depuis des millénaires, font à présent la une des nouvelles mondiales pour une raison inquiétante, ils atteignent des records de chaleur sans précédent.

 

 

Des températures records

 

L'océan Atlantique est sur le point de battre un record absolu de chaleur pour ses eaux. Encore ce 23 juillet, la température moyenne à la surface de cet océan a atteint les 24.8 degrés, frôlant de très près le record absolu datant du début septembre 2022, qui s'établissait à 24.9 degrés. Un nouveau record est imminent, d'autant plus que l'océan Atlantique devrait continuer de se réchauffer, atteignant un pic d'ici la mi-août.  

 

Anomalie de température à la surface de l'océan Atlantique Nord

Anomalie de température à la surface de l'océan Atlantique Nord | Météo-Contact

 

En Méditerranée, la situation est encore plus alarmante, avec une température moyenne à la surface de la mer qui avoisine les 28 degrés, pulvérisant tous les précédents records. 

 

Température journalière à la surface de la Mer Méditerranée

Température journalière à la surface de la Mer Méditerranée | ceam

 

Ce réchauffement est constaté depuis le mois de juin, en grande partie expliqué par une circulation anormale dans l'atmosphère en ce moment même. Sans oublier que le changement climatique joue un rôle fondamental dans cette hausse des températures des eaux.

 

 

La biodiversité marine en premier dans le viseur

 

Les conséquences immédiates se font ressentir parmi la biodiversité marine. Les « canicules marines » font exploser les compteurs, un phénomène caractérisé par des températures de surface de l'océan qui augmentent de manière significative et persistent sur une période prolongée.

 

Indice du blanchiment des coraux et du stress thermique

Indice du blanchiment des coraux et du stress thermique | coralreefwatch

 

En conséquence, certaines espèces sont contraintes de migrer vers des eaux plus fraîches, cherchant des habitats appropriés. Ces migrations entraînent un déplacement des espèces. De plus, les écosystèmes, tels que les récifs coralliens et les mangroves, sont fortement dégradés, car ils sont sensibles aux variations de température. 

 

 

De plus, il existe également un risque accru d'espèces envahissantes, menaçant ainsi les espèces endémiques. Ces dernières pourraient être moins présentes, ce qui aura forcément un impact sur les économies côtières.   

 

 

Et pour nous humains ?

 

Une eau plus chaude en surface de nos mers et océans agit comme un carburant supplémentaire pour les tempêtes et les ouragans. Toutefois, cela ne signifie pas automatiquement une augmentation des ouragans puissants dans notre cas, d'autant plus que la présence d'El Niño limite généralement le développement des cyclones, surtout du Cap-Vert au Golfe du Mexique, qui est le secteur habituel du renforcement des ouragans.  

 

 

Plusieurs avancent déjà l'idée d'épisodes méditerranéens plus puissants. Bien que cela puisse être plausible, il est essentiel de noter que ce n'est pas si évident. Cette température anormalement chaude de la Méditerranée doit persister jusqu'à l’automne. Plutôt probable car, comme pour l'océan Atlantique, la mer Méditerranée atteint son pic de chaleur en fin d'été. 

Cependant, comme nous l'avons observé l'année dernière, même si l'eau maintient cette température, il n'est pas garanti que des épisodes méditerranéens plus intenses se produiront. La formation de ces épisodes pluvieux dépend de certains ingrédients spécifiques. À suivre donc.

 

 Guillaume   Article écrit par Guillaume Jauseau

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 25 juillet 2023 à 14:09:12

À lire aussi...

Tendance météo pour le mois d’octobre 2023

Le mois de septembre avance à grands pas et vous vous demandez peut-être comment la météo va évoluer au cours du mois d’octobre...

Lire l'article

La barre des +1.5°C de réchauffement planétaire franchie en 2023 ?

La planète surchauffe en cette année 2023 et le seuil des +1.5°C à l'échelle mondiale est menacé...

Lire l'article

Tendance météo pour le mois de septembre 2023

Le mois de septembre est désormais entamé. Quelle évolution météo à prévoir dans les semaines qui viennent en France ?

Lire l'article

Tendance météo pour l’automne 2023

L’été météorologique est désormais terminé, le 1er septembre marque le début de l’automne météo. Quelle tendance pour les trois mois de l’automne ?

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.