« Partageons ensemble le temps de demain »

C'était un 4 mai (2010) ...


 

Il y a 7 ans jour pour jour, la France connaissait un temps particulièrement remarquable pour la saison. À qui la faute ? A une dépression méditerranéenne nommée Ulrike (993 hPa) qui ramena avec elle une masse d'air froide venue du pôle Nord. Le caractère exceptionnel de cette situation reste le temps chaotique généré notamment sur le sud de la France à la suite du passage de cette fameuse dépression ''hivernale''.

 

Températures en France à 10h Températures en France vers 14h

Températures observées en France à 10h et 14h le 4 mai 2010 - Infoclimat

 

 

Beaucoup de vent et une forte houle → Pendant cet épisode de mauvais temps, de fortes précipitations ont touché les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, accompagnées de vents tempétueux sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude notamment. On a donc relevé 139 km/h au Cap Béar (66), 134 km/h à Leucate (11), 110 km/h à Perpignan (66) ou encore 110 km/h à Narbonne (11). Concernant la houle, des vagues de l’ordre de 4 m en moyenne, certaines d’entre elles pouvant atteindre jusqu’à 7 m, ont déferlé sur le littoral entre Nice et Cannes entraînant des dégâts sur les côtes.

 

Des records de froid → Pour un mois de mai il n'avait jamais fait aussi froid dans certaines régions du sud notamment du côté du Languedoc-Roussillon et du Midi. Ainsi, parmi les principaux records de températures maximales minimales on retrouve :

6.0°C à Carcassonne (contre 7.4°C le 1er mai 1949)
6.6°C à Toulouse (contre 7.2°C le 5 mai 1987)
6.9°C à Perpignan (contre 9.2°C le 1er mai 1949)
7.6°C à Auch (contre 8.7°C le 5 mai 1987)
 

Des records de chutes de neige tardives → Les fortes pluies ont concerné une grande partie du Sud-Ouest mais plus encore le pourtour méditerranéen. Mélangées avec une masse d'air assez froide pour la saison (-2 à -3°C à 850 hPa), les précipitations se sont produites sous forme neigeuse à très basse altitude voire même jusqu'en plaine (neige par isothermie) ce qui est relativement rare pour un mois de mai.

 

La neige a donc atteint la plaine dans certains secteurs de l'Aude, de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne. Il a ainsi neigé à Carcassonne, Tarbes, Auterive ou encore Saint-Girons. Des flocons mêlés à la pluie ont également été observés à Narbonne. À Carcassonne, la neige avait précédemment été observée au plus tard un 21 avril (en 2001). Dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, la neige est tombée en grande quantité avec dès 500 m 10 à 15 cm, environ 30 cm vers 1000m, 50 à 70 cm entre 1500 et 1700 m et 50 cm à 1 mètre de neige entre 1700 et 2000 m d’altitude, voire localement plus.
 

 

Des dégâts importants → La végétation a été durement touchée puisque de nombreux arbres ont cédé sous le poids de la neige sur les feuilles et les branches. De plus, les installations électriques ont aussi été endommagées. Plus largement, dans le Sud-Est, les plages en pleine préparation pour la saison estivale ont essuyé d'importants dégâts sans faire de blessés toutefois.

 

Un épisode de mauvais temps aussi important à cette période de l'année ne se reproduit en général qu'une fois tous les 15 à 20 ans en moyenne sur le pays.

 


 

Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Jeudi 04 mai 2017 à 14:49:41

À lire aussi...

Orages : foudroiement record depuis les années 90 en France

L'année 2018 n'est pas encore terminée que l'on sait déjà qu'il s'agira d'une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement...

Lire l'article

Bouffée de chaleur remarquable attendue ces prochains jours

Une bouffée de chaleur remarquable est attendue en France ces prochains jours. Les 30°C seront une nouvelle fois atteints cette semaine...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article

Tempête Hélène : quelles conséquences pour l'Europe ?

Hélène actuellement tempête tropicale remonte en direction de l'Europe et va toucher le Royaume-Uni en début de semaine. De plus, une chaleur remarquable est attendue en France...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France