« Partageons ensemble le temps de demain »

C'était un 1er janvier en France


 

La nouvelle année 2018 commence dans l'agitation avec l'arrivée d'une tempête par l'Ouest dès le premier jour de l'année.

Cette situation, loin d'être exceptionnelle, nous pousse à jeter un coup d'oeil aux archives météorologiques qui demeurent assez riches en événements notables pour un 1er janvier.

 

Tempête

 

Il y a 100 ans jour pour jour, l'Europe ainsi que la France encore en guerre doivent faire face à une vague de froid particulièrement longue (16 décembre au 10 janvier). Alors que l'extrême sud se remet à peine d'un épisode neigeux exceptionnel, on mesure jusqu'à 40 cm de neige à Perpignan (66), le froid reste présent sur le pays avec pratiquement aucun dégel au nord de la Seine et dans le Nord-Est.

 

Plus proche de nous en 1971, c'est dans le froid que la nouvelle année fût célébrée. Une vague de froid brève mais intense touche le pays entier avec des températures minimales très inférieures aux normales. En matinée du 1er on relève -17.6°C à Nancy (54) mais seulement -5.0°C à Paris (75). Au plus fort de l'épisode de froid on relève jusqu'à -23.2°C à Strasbourg (67) le 2 janvier et -27°C à Vichy (03), -25.6°C à Saint-Etienne (42), - 23°C à Clermont-Ferrand (63) le 5 janvier.

 

Vague de froid de janvier 1971

Températures à 850 hPa le 1er janvier 1971 - www.wetterzentrale.de

 

 

Le 1er janvier 1997 demeure bien froid sur la quasi totalité du territoire. En effet, une vague de froid d'intensité modérée à forte déferle sur la moitié nord de la France. On relève par exemple -14°C à Strasbourg (67) avec pas plus de -10°C au meilleur de la journée. Autres valeurs notables: -17.5°C à Charleville-Mézières (08), -15.2°C à Metz (57), -10°C à Caen (14), -7.1°C à Aurillac (15) et -6.4°C à Bordeaux (33).

 

 

Les premières heures de l'année 2012 sont marquées par une douceur généralisée sur l'ensemble de l'hexagone. Au matin les ¾ du territoire connaissent des températures supérieures à 10°C avec pas moins de 12.5°C à Bordeaux (33) soit 9°C au dessus des normales saisonnières. L'après-midi on relève en moyenne 16 à 20°C près de la Méditerranée et 15 à 19°C dans le Sud-Ouest. Des records journaliers de températures sont alors battus à Nîmes avec 20°C ou encore à Clermont-Ferrand où le mercure atteint 16.5°C.

 

Douceur généralisée le 1er janvier 2012

Températures à 850 hPa le 1er janvier 2012 - www.wetterzentrale.de

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 01 janvier 2018 à 20:29:11

À lire aussi...

Coup de froid attendu cette semaine

La douceur observée ces derniers jours va laisser place au froid cette semaine sur de nombreuses régions mais les températures pourraient remonter dès samedi...

Lire l'article

Point sur l'enneigement en montagne

La neige a du mal à s'installer sur tous les massifs en ce début d'hiver météorologique à l'exception des Alpes du Nord qui restent correctement enneigées...

Lire l'article

Concours du 7 au 16 décembre : tentez de gagner des cadeaux

C'est noël avant l'heure sur Météo-Contact ! Tentez de gagner des cadeaux. Le tirage au sort est prévu le mardi 18 décembre...

Lire l'article

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants

Certains débuts d'hiver ont été marqués par d'importants changements de temps. Vagues de froid, tempêtes, douceur remarquable : voici quelques-uns de ces débuts d'hiver étonnants...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France