Brutal rafraîchissement dès ce jeudi


Les conditions météo se sont nettement améliorées depuis dimanche, en liaison avec le retour des hautes pressions sur l'Europe occidentale. Résultat, le soleil a gagné peu à peu du terrain, même si nous avons composé avec la présence d'un voile nuageux sur bon nombre de nos régions.

 

Bilan des températures observées en France le mercredi 13 mai 2015

Températures maximales relevées le lundi 11 mai 2015

 

 

Le véritable fait majeur de ces derniers jours a été la remontée spectaculaire des températures. Remontée impulsée par un flux de sud chaud en provenance d'Espagne et du Maghreb. Cette hausse du thermomètre a d'ailleurs été observée dès dimanche par le sud et l'ouest du pays puisqu'on a relevé généralement entre 22 et 30°C. Hausse qui s'est accentuée entre lundi et mercredi avec le plus souvent 25 à 32°C, hormis près des côtes où des entrées maritimes ont limité la hausse du thermomètre.

 

Des orages localement intenses ont éclaté mercredi soir au sud de la Lorraine et Alsace, notamment vers les Vosges où quelques dégâts ont été observés sur des toitures suite au passage d'un phénomène venteux bref mais violent. Ces orages sont restés toutefois localisés dans l'ensemble.

 

 

Dégringolade du thermomètre dès ce jeudi

 

La baisse des températures observée par les côtes de la Manche mardi et mercredi s'accentuera nettement et se généralisera jeudi sur la plupart de nos régions (sud-est temporairement épargné jeudi). Ainsi, nous allons perdre une dizaine de degrés, et de ce fait, repasser en dessous des normales saisonnières.

 

Par ailleurs, le retour d'un temps progressivement plus mitigé se profile sur la plupart de nos départements, avec le passage d'une perturbation, suivie d'un ciel de traîne. Toutefois, l'anticyclone présent sur l'Atlantique devrait limiter temporairement l'installation du mauvais temps entre samedi et le tout début de semaine prochaine.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Jeudi 14 mai 2015 à 11:05:30

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.