Météo-Contact
« Partageons ensemble le temps de demain »

Bilan de la tempête tropicale Linfa en Asie du sud-est


logo Article écrit par Damien Valette

L’activité météorologique dans le Pacifique Ouest est intense ces derniers jours. La tempête tropicale Linfa a impacté les côtes du Vietnam et notamment les provinces de Quảng Nam et Quảng Ngãi (voir carte ci-après) ce dimanche 11 octobre.

 

Premier bilan de la tempête tropicale Linfa

 

vietnam

Provinces administratives du Viêt-Nam - Wikipédia

 

Les vents modérés avec des rafales atteignant les 75 km/h n’ont pas été l’élément le plus dangereux de cette structure météorologique. En effet, les pluies diluviennes – près de 1000 mm ont été relevés dans la province de Thừa Thiên-Huế – qui se sont abattues sur le pays ont causé la mort d’au moins 20 personnes dans les provinces centrales et 14 personnes sont encore portées disparues.

Cette tempête a amplifié les vents de mousson arrivant sur les côtes en ce début de semaine, renforçant considérablement l’impact des pluies sur les régions déjà durement touchées. Certaines digues n’ont pas résisté à l’assaut des conditions tempétueuses et ont entraîné des inondations majeures dans les terres, notamment dans la province de Đắk Lắk.

Au-delà du bilan humain très lourd, la tempête tropicale Linfa a causé de très nombreux dégâts matériels et agricoles. Les autorités dénombrent plus de 100 000 habitations impactées par cette tempête, notamment par les inondations. Côté agriculture, la perte est considérable : 600 ha de riz, 4000 ha de légumes et la mort de 150 000 animaux d'élevage. Cela entraîne directement des pénuries alimentaires sur les populations locales. Selon les autorités du pays, il s’agit des pires inondations depuis 2006.

 

 

La région redoute l'arrivée de Nangka

 

Depuis maintenant quelques heures, un nouveau système tropical en mer de Chine se montre menaçant pour les côtes asiatiques. Le Centre national de prévisions hydrométéorologiques a déclaré lundi après-midi que « la dépression dans le nord de la mer de Chine s'était transformée en un typhon nommé Nangka ». Ce 7e typhon de la saison va impacter des régions déjà affaiblies par Linfa. Le typhon Nangka devrait pénétrer les terres mercredi au nord du Vietnam. Les experts prévoient des cumuls de précipitations de l'ordre de 300 mm dans les provinces centrales du pays.

Le Viet-Nâm, et de manière plus générale l'Asie du sud-est, est en proie aux colères de l'atmosphère. Le niveau d'eau des fleuves devrait continuer d’augmenter au fil des prochains jours. La situation est à surveiller de près dans ces zones où la population est fortement affaiblie par la succession d'évènements météorologiques majeurs.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous

Dernière mise à jour le Mardi 13 octobre 2020 à 17:39:23

À lire aussi...

Quel temps pour le week-end de la Toussaint ?

Le mois d'octobre 2020 a été assez contrasté, avec une ambiance bien fraîche pendant la première quinzaine, avant une remontée des températures permettant de côtoyer les normales...

Lire l'article

Tendance saisonnière : automne et hiver 2020-2021

Quelles sont les tendances pour l'automne et l'hiver 2020-2021 ? Il est temps de découvrir les tendances saisonnières des mois à venir...

Lire l'article

Quels peuvent être les impacts planétaires du phénomène la Niña ?

La Niña est un phénomène climatique qui concerne en premier lieu l'Amérique du Sud. Cependant, il a des impacts non négligeables sur d'autres parties du globe...

Lire l'article

Les traînées des avions contribuent-elles au réchauffement climatique ?

Une nouvelle étude confirme à nouveau que les traînées des avions participent au réchauffement climatique. Quelques explications...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Animation des précipitations en France