« Partageons ensemble le temps de demain »

Températures de saison vers la mi-janvier ?


 

Nous connaissons depuis de nombreuses semaines un temps doux à très doux, classant ainsi le mois de décembre 2015 largement en tête des mois de décembre les plus doux depuis 1900 en France (excédent de +3.9°C). Nos conditions deviennent nettement plus perturbées depuis le début de l'année, mais les températures restent au-dessus des normales.

 

Dans la continuité des jours précédents, le temps va conserver une allure fortement perturbée au cours de ces prochains jours. Le défilé des perturbations va se poursuivre, avec de la neige en montagne. A noter également la possibilité d'un coup de vent lundi sur une partie de la France (80 à 90 km/h dans les terres).

 

Côté mercure, pas de grands changements à prévoir avant mardi prochain. Les valeurs vont rester supérieures aux moyennes saisonnières de 2 à 5°C selon les régions, notamment les matins.

 

 

 Températures à 850 hPa (1 500 mètres) prévues le 13 janvier 2016

Températures à 850 hPa (1 500 mètres) prévues par le modèle GFS de Météo-Contact, le 13 janvier 2016. On voit le retour progressif d'une masse d'air plus fraîche sur une bonne partie du continent européen.

 

 

Du changement au programme vers la mi-janvier

 

Les différents modèles étudiés par Météo-Contact vont dans le sens d'un changement progressif à compter du milieu de semaine prochaine. Si l'influence reste plutôt humide, le flux pourrait basculer de secteur nord-ouest. Résultat, nous assisterions à une baisse des températures vers mercredi prochain. Baisse qui se poursuivrait les jours suivants, favorable au retour de températures de saison, voire légèrement en-dessous (gelées et neige à plus basses altitudes).

 

Au-delà du 15 janvier, la tendance devient nettement plus incertaine. Les hautes pressions pourraient influencer en partie la France, limitant de manière temporaire le passage des perturbations. Dans ce contexte, une certaine fraîcheur persisterait. Dans tous les cas, aucune vague de froid n'est pour le moment envisagée.

Un autre scénario, lui plus doux mais toujours humide serait possible. Pour le moment, nous privilégions le premier scénario, favorable au maintien d'un temps mitigé accompagné de températures proches des moyennes saisonnières.

 

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Samedi 09 janvier 2016 à 13:59:57

À lire aussi...

Neige en plaine mardi et mercredi

Les chutes de neige se confirment pour la journée de mardi et persisteront mercredi. On attend localement 5 à 10 centimètres jusqu'en plaine...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article

Des projections à long terme instables

Une période hivernale semble s'installer sur le continent européen. Seulement, les modélisations sont assez instables laissant des incertitudes sur le temps sensible en France...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France