« Partageons ensemble le temps de demain »

Archives : Les débuts d’hiver les plus marquants


 

L’hiver météorologique commence officiellement le 1er décembre et se termine le 28 février. Certains débuts d’hiver ont particulièrement marqué les esprits depuis le début des relevés météorologiques avec l’occurrence de phénomènes intenses et remarquables (tempêtes, vagues de froid, chutes de neige abondantes). Après quelques recherches dans les archives météorologiques nous avons sélectionné pour vous quatre débuts d’hiver marquants en France métropolitaine.

 

 

Décembre 2010 : Vagues de froid successives

 

La situation météorologique du mois de décembre 2010 reste tout à fait exceptionnelle. En effet, dès la fin du mois de novembre des flux méridiens concernent une grande partie de l’Europe avec plusieurs advections froides recensées entrecoupées de faibles périodes de redoux. Durant ces périodes de froid marqué (notamment sur la moitié nord du pays mais aussi sur une grande partie de l’Europe) plusieurs épisodes neigeux ont lieu sur de nombreuses régions. On relève en cours de mois jusqu’à 27 cm de neige à Charleville-Mézières (08), 20 cm à Langres (52), 16 cm à Caen (14) ou encore 15 cm de neige à Roissy (95). Côté température, le mois de décembre apparaît comme le plus froid depuis 1969 avec une anomalie thermique de -3°C sur l’ensemble du mois.

 

Température à 850 hPa et champ de pression en Europe le 2 décembre 1985

Champ de pression en Europe et géopotentiels le 1er décembre 2010 - www.wetterzentrale.de

 

 

Fin novembre/Décembre 1993 : Temps froid puis tempétueux

 

La fin du mois de novembre 1993 est marquée par un temps froid notamment sur la moitié nord où le dégel est quasiment absent dans le nord-est du 20 au 30 novembre. L’épisode de froid se termine par des pluies verglaçantes des Hauts de France au Centre en passant par Paris (75). Le mois de décembre qui s’en suit prend une tournure tempétueuse avec de fréquentes perturbations traversant le pays et des cumuls de précipitations importants sur de nombreuses régions excepté près de la Méditerranée et dans le Sud-Est plus généralement. On relève 230 mm de pluie à Bordeaux (33), 189 mm à Nancy (54) et 167 mm à Caen (14).

 

Champ de pression en Europe et géopotentiels le 8 décembre 1993

Champ de pression en Europe et géopotentiels le 8 décembre 1993 - www.wetterzentrale.de

 

 

Début décembre 1985 : Douceur généralisée

 

Après un mois de novembre particulièrement froid sur la France, une période relativement douce s’étalant sur quelques jours a occasionné des températures élevées notamment près des Pyrénées par effet de foehn. On relève 25.1°C à Biarritz (64) (où la température ne descend pas en dessous de 20°C la nuit) le 2 décembre ainsi que 27.4°C le 4 décembre à Pau (64). Cette douceur est engendrée par la présence d’un puissant anticyclone en Méditerranée et d’une dépression dans l’atlantique nord véhiculant un flux de sud sur l’Europe de l’Ouest. On relève aussi jusqu’à 17.2°C à Metz (57) le 3 décembre ou encore 18.6°C à Clermont-Ferrand (63) la veille. Il y a 3 ans en arrière, cette situation particulièrement douce s'est répétée durant l’intégralité du mois de décembre 2015 avec un anticyclone inamovible présent sur la Méditerranée (il d’agit du mois de décembre le plus doux enregistré en France depuis le début des relevés météorologiques).

 

Température à 850 hPa en Europe le 2 décembre 1985

Température à 850 hPa et champ de pression en Europe le 2 décembre 1985 - www.wetterzentrale.de

 

 

Décembre 1879 : Vague de froid exceptionnelle durable

 

Une vague de froid d’ampleur exceptionnelle a concerné la France. Débutant le 27 novembre, elle perdure et se renforce en décembre avec des températures anormalement froides. D’après les sources disponibles (mesures météorologiques manuelles donc à prendre avec un certain recul) il tombe 32 cm de neige à Paris le 4 décembre avant que le froid gagne en intensité. On relève souvent -20 à -25°C sur le nord-est et le centre de la France avec jusqu’à -30°C localement entre le 8 et le 10 décembre dans l’extrême nord-est. Cette vague de froid s’achève à la fin du mois de décembre mais la suite de l’hiver reste particulièrement froide notamment en janvier.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 2000 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 31 décembre 2018 à 17:25:34

À lire aussi...

Fortes pluies attendues dans le Sud-Ouest

Le changement de temps attendu en cette fin de semaine va s'accompagner de fortes précipitations dans le Sud-Ouest. On attend jusqu'à 100 mm...

Lire l'article

Météo week-end : temps plus instable mais doux

Le temps s'annonce plus instable ce week-end en France avec des averses et un risque orageux. L'ambiance restera lourde avec un mercure proche des 20 degrés...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

Réchauffement climatique : et si les stratocumulus venaient à disparaître ?

Selon une étude récente publiée fin février, le réchauffement climatique pourrait faire disparaître les stratocumulus, des nuages situés à basse altitude...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France