« Partageons ensemble le temps de demain »

Archives : des débuts d'hivers rigoureux en France


 

L'hiver météorologique débute dans une semaine et les projections à long terme laissent présager de possibles sensations hivernales sur l'Europe de l'Ouest. Il est donc temps de jeter un œil sur les archives à notre disposition afin de faire le point sur quelques-uns des débuts d'hivers froids qu'a connu la France par le passé. Il ne faut pas remonter si loin que ça car il y a 7 ans exactement une grande partie du pays connaissait un début d'hiver particulièrement rigoureux, notamment le nord de la France.

Plus loin encore, la seconde quinzaine du mois de novembre 1985 avait fait grelotter la France. N'oublions pas par ailleurs le début d'hiver 1969 considéré encore à ce jour comme un des plus froid depuis le début des relevés météorologiques.

 

 

Novembre – Décembre 2010

 

C'est en effet 3 vagues de froid successives qui ont affecté une grande partie du territoire faisant suite à une fin novembre déjà bien froide. La situation météorologique complètement inhabituelle s'est montrée inévitablement dominée par des échanges méridiens sur de très grandes surfaces grâce à de fréquentes pulsions anticycloniques sur l'Atlantique nord et en Alaska dès la fin du mois de novembre. Dans ce contexte, la France a su en tirer les bénéfices en s'appropriant les masses d'air froides véhiculées en partie par les flux de secteur Nord à Est assez fréquents.

 

Situation météorologique au 28 novembre 2010

Situation météorologique au 28 novembre 2010

 

Sur la moitié nord de nombreux records de froid et de neige sont ainsi tombés. On relève par exemple 27 jours avec au moins 1 cm de neige au sol à Nancy (54), 26 jours à Charleville-Mézières (08), 22 jours à Langres (52) mais aussi 26cm de neige à Strasbourg (67), 25 cm à Lyon (69), 22 cm à Beauvais (60) ou encore 16 cm à Caen (14).

 

 

Fin novembre 1985

 

Dans sa globalité, le mois de novembre 1985 se termine en se plaçant parmi les mois de novembre les plus froids du 20e siècle. Ce n'est vraiment qu'à partir du 13 novembre que des conditions hivernales s'acheminent jusqu'en France par le biais d'une dorsale anticyclone sur l'atlantique migrant en anticyclonique scandinave par la suite et ce jusqu'en fin de mois. Dans ce contexte, un froid vif s'est alors imposé sur une grande partie du territoire en s'accompagnant de chutes de neige régulières dans le Nord-Est.

 

Neige le 18 janvier 2016 dans l'Aude

 

Même si peu de records de froid ont été enregistrés, des chutes de neige ont été recensées sur de nombreuses régions y compris dans le sud. Ainsi on relève 15 cm de neige à Cherbourg (50), 6 cm à Poitiers (86) et 2 cm à Carcassonne (11).

 

 

Début d'hiver 1969

 

À partir du 26 novembre et ce jusqu'à la fin du mois de décembre, les températures enregistrées en France n'ont quasiment plus atteint les normales saisonnières en se situant constamment en dessous. Dans un premier temps, une dorsale anticyclonique émerge dans l'Atlantique nord véhiculant sur la France un flux de nord froid et humide avant qu'en milieu de mois, les hautes pressions russes se dirigent vers l'Europe en entraînant avec elles des masses d'air froides. On enregistre -15°C à Reims (51), -11°C à Rouen (76) mais aussi -10°C à Orléans (45) et de la neige est observée jusqu'en plaine dans le sud du pays.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Mercredi 06 décembre 2017 à 11:31:48

À lire aussi...

Températures printanières ces prochains jours

L'anticyclone nous protège, le soleil se montre généreux et les températures montent peu à peu. Nous allons assister à des allures printanières ces prochains jours...

Lire l'article

2018 : année la plus chaude depuis 1900 en France

L'année 2018 est l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis 1900 en France avec un excédent thermique annuel proche de +1.4°C...

Lire l'article

L'activité solaire en déclin

L'activité solaire continue de faiblir en ce cycle 24. Des conséquences sur l'avenir ? Un prochain minimum sera t-il atteint ?

Lire l'article

2018 : foudroiement record en France

L'année 2018 a été une année record depuis les années 90 en terme de foudroiement avec près de 725 000 impacts nuage-sol...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France