« Partageons ensemble le temps de demain »

Un temps automnal au printemps


 

Hormis quelques périodes brèves mais agréables dans le sud du pays, le printemps tarde à s'installer avec la présence d'un temps souvent nuageux et instable. Le printemps va-t-il enfin nous rendre visite ? 

 

Nuages, ciel gris, temps mitigé

 

 

Retour de la fraîcheur sur le pays

 

Autant le dire franchement, ne vous attendez pas à une amélioration, bien au contraire ! Le flux méridien présent actuellement qui nous amène instabilité et douceur laissera progressivement place à un flux d'ouest à nord-ouest. Une baisse des températures est donc à prévoir dans une ambiance toujours assez humide à partir du milieu de semaine. Nous nous situerons sous les normales saisonnières sur une bonne partie de la France avec l'arrivée de fréquents passages perturbés. Ainsi, le seuil des 15°C sera difficilement atteint sur le territoire, mis à part sur un quart sud-est où les températures pourront grappiller quelques degrés. Nous vous invitons à retrouver nos tendances météorologiques à 12 jours sur notre site pour plus de précisions sur le temps à venir.

 

 

Du changement à l'orée du week-end ?

 

À compter de ce week-end, une vaste poussée anticyclonique se mettra en place dans l'Atlantique Nord. Les indicateurs de régime de temps tels que l'Oscillation Nord Atlantique (NAO) et l'Oscillation Arctique (OA) sont d'ailleurs en accord sur la survenue d'un tel positionnement des centres d'action ; ils affichent tous deux une nette baisse et basculent ainsi dans les seuils négatifs.

En hiver cela est souvent synonyme de temps froid et/ou neigeux lorsqu'un anticyclone se positionne aux alentours de l'Islande. Seulement nous nous dirigeons lentement mais sûrement vers des journées plus longues avec la présence de masses d'air qui s'adoucissent. La probabilité d'une descente d'air froid est donc très faible. Les modélisations actuelles font état d'une dorsale anticyclonique assez massive en direction du Groenland. Il s'ensuivra donc simultanément d'un talweg plongeant en direction des Îles britanniques qui stationnera à l'ouest du Golfe de Gascogne sur l'Atlantique. Dans cette configuration, nous serons en proie à un temps certes, légèrement plus doux mais toujours bien humide avec une succession de fronts pluvieux sous l'influence d'un flux de sud-ouest dominant.

 

 

Pour aller plus loin...

 

Les modélisations actuelles n'entrevoient pas de changement net pour le moment. Notons tout de même une tendance au radoucissement, sans parler de chaleur, au cours de la semaine prochaine. Néanmoins, les conditions pourraient rester perturbées et les pulsions douces faire quelques apparitions. Peut être connaîtrons-nous une alternance entre périodes perturbées et périodes plus calmes. La fiabilité reste toutefois relativement faible en raison des mouvements des centres d'action qui sont mal appréhendés dans ce type de configuration, à savoir un anticyclone positionné sur le Groenland.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique analyse technique :

Analyse technique

Analyse technique

Ces bulletins permettent d'affiner, d'approfondir la prévision météo des prochains jours, et plus généralement d'établir une ébauche des conditions synoptiques à 10 jours voire davantage.

 

Plus de météo ? N'hésitez pas à consulter nos tendances nationales jusqu'à 12 jours, et nos tendances saisonnières.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Lundi 04 avril 2016 à 22:59:30

À lire aussi...

Tendance saisonnière hiver 2017-2018 : que nous dit la stratosphère ?

Tendance saisonnière hiver 2017-2018 : parmi les indices à prendre en compte... la stratosphère. Que nous dit-elle ?

Lire l'article

Retour de l’anticyclone la semaine prochaine en France ?

L'anticyclone va faire son retour la semaine prochaine en France... Risque de nuages bas et brouillards sur bon nombre de régions !

Lire l'article

Besoin d'un certificat d'intempéries ?

Vous avez été victime de dégâts liés à un événement climatique ? Météo-Contact peut vous fournir un certificat d'intempéries...

Lire l'article

Va-t-il y avoir de la neige à Noël ?

La neige fera-t-elle son retour en France pour Noël pour le plaisir des plus petits mais aussi des plus grands ? Voici quelques éléments de réponse...

Lire l'article

Écrire un commentaire :

Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France