« Partageons ensemble le temps de demain »

Nord-Est : 3 à 5 semaines de pluie en 24 h !


 

Le manque d’eau était palpable ces dernières semaines et ces derniers mois sur bon nombre de nos régions. Au 14 septembre, 84 départements étaient encore concernés par des mesures de restrictions des usages de l’eau.

Bonne nouvelle sur le front de la sécheresse puisqu’une perturbation active a enfin traversé la France entre mercredi après-midi et jeudi matin, apportant des lames d’eau conséquentes voire records… En météo c’est souvent tout ou rien, preuve en est encore cette fois !

 

Cumuls de pluie du 13 septembre 12h au 14 septembre 12h

 

C’est du sud de l’Île-de-France à la Lorraine qu’il a le plus plu. En effet, on a relevé souvent 40 à 80 mm soit l’équivalent de 3 à 5 semaines de précipitations en 24h selon les secteurs.

 

Selon Météo-France, plusieurs records absolus ont même été battus, c’est le cas à Rodalbe (57), Vassincourt (55), Voulton (77) ou encore Nangis (77) où il est tombé respectivement 92.1 mm, 86.7 mm, 75.8 mm et 72.5 mm.

D’autres stations ont enregistré des cumuls remarquables. Il est tombé en 24h, 82.4 mm à Saint-Dizier (52), 78.1 mm à Chaumont (55), 72.9 mm à Chambrey (57) ou encore 62.7 mm à Melun (77).

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Dernière mise à jour le Vendredi 15 septembre 2017 à 10:22:19

À lire aussi...

Risque de tempête dimanche : le Nord-Est concerné ?

Le fort coup de vent se confirme pour la journée de dimanche et surtout en soirée sur les régions du nord-est. Les rafales pourraient atteindre 100 km/h...

Lire l'article

L’été indien : de quoi s’agit-il vraiment ?

La période de beau temps et de chaleur que nous avons connu cet été perdure en septembre : peut-on parler d'un été indien ?

Lire l'article

Un mois de septembre anormalement chaud ?

L'automne a bien du mal à s'inviter en France en ce mois de septembre qui s'avère dans l'ensemble largement estival avec un mercure au dessus des normales...

Lire l'article

Tendances saisonnières : hiver 2018/2019

La réactualisation des tendances saisonnières nous projette au mois de décembre 2018. Quelles sont les premières tendances sur l'hiver 2018-2019 ? Avec quels outils nous les réalisons...

Lire l'article
Écrire un commentaire :
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.
Facebook Météo-Contact
Twitter Météo-Contact
Instagram Météo-Contact
Communiqué et Suivi de Phénomènes
Vos photos
Animation des précipitations en France