Monde : 2015, année la plus chaude depuis 1880


 

Cartes des excédents thermiques dans le Monde

Carte des excédents thermiques à l'échelle de la planète - Image NASA & NOAA

 

L'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) & l'Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace (NASA) viennent de confirmer que l'année 2015 a été l'année la plus chaude depuis le début des relevés météo (1880). Avec un excédent mondial de +0.90°C - température moyenne terres et océans - sur l'ensemble de l'année, 2015 bat l'ancien record datant de 2014, qui s'établissait à +0.74°C.

Le mois de décembre 2015 a été également le plus chaud depuis 1880 à l'échelle mondiale, avec un excédent de +1.1°C.

 

A noter que l'année 2015 a été marquée par un contexte de très fort El Niño. On sait que ce phénomène météorologique à un impact au niveau du thermomètre mondial, sans pouvoir y appliquer une corrélation certaine à l'ensemble des pays du Monde.

 

 

« El Niño » : qu'est-ce que c'est ?

 

El Niño est un phénomène climatique qui se produit sur le bassin sud du Pacifique. Il est souvent connu pour son courant anormalement chaud circulant le long des côtes du Chili et du Pérou. El Niño est un phénomène cyclique qui dure de 12 à 18 mois et avec une périodicité de 2 à 7 ans.

 

Ce dernier est très étudié par la communauté scientifique, notamment pour ses répercussions sur le climat à travers le monde. Il est en mesure de déplacer les zones de précipitations vers l'Est dans l’océan Pacifique et empêche la remontée d'eau froide le long de la côte de l’Amérique du Sud.

Plus globalement, il peut perturber l'équilibre des vents, des températures, des zones de précipitations, de sécheresse ou encore la trajectoire des cyclones/typhons ...

 

Tableau des conséquences de El Niño dans le Monde

Tableau des conséquences de El Niño dans le Monde

 

 

Les précédents épisodes El Niño intenses depuis 1950 :

  • 1972/1973
  • 1982/1983
  • 1997/1998

 

Selon l’Organisation Mondiale Météorologique, l’épisode El Niño des années 1997-1998 aurait affecté près de 110 millions d’individus, engendré 6 millions de réfugiés climatiques, provoqué la mort de 24 000 personnes et occasionné jusqu’à 34 milliards de dégâts.

 


 

 Pour les plus curieux, n'hésitez pas à consulter notre rubrique événements climatiques :

Événements climatiques en France

Événements climatiques

Cette rubrique est dédiée aux événements climatiques observés en France depuis 1999 (tempête, neige, orage, vague de froid, canicule, etc...). Elle est complétée au fur et à mesure des mois en fonction des événements météorologiques extrêmes répertoriés sur notre territoire.

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook
Dernière mise à jour le Vendredi 05 février 2016 à 21:46:58

 
Ecrire un commentaire
Erreur ! Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire.